#EDITO Diffuser les idées de l’éducation nouvelle !

 

Vous avez sous les yeux la nouvelle lettre d’infos des CEMÉA Rhône-Alpes. Elle a pour ambition de diffuser régulièrement des informations sur l’activité des CEMÉA Rhône-Alpes et la mise en œuvre de son projet sur l’ensemble du territoire rhônalpin et bien au-delà !

 

Elle s’adresse à l’ensemble des personnes en lien avec l’association : adhérents, bénéficiaires de nos actions et de nos activités, organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, collectivités, structures socio-éducatives, partenaires… bref plus de 3500 destinataires que nous croisons régulièrement.

ACTUALITÉS DES CEMÉA

Europe & International

Regroupement pédagogique régional

LE PROGRAMME ERASMUS+ RECONNAIT L’ENGAGEMENT DES CEMÉA POUR LA MOBILITÉ EN EUROPE

Dans le cadre des #ErasmusDays - deux journées de célébration de la mobilité européenne et des projets de partenariats pour les 30 ans du programme Erasmus+ - l’agence Erasmus+ Éducation Formation témoigne de l’engagement des CEMÉA dans le programme Erasmus et de la qualité de leurs projets de mobilité européenne. Lire la suite…

Élections présidentielles et législatives

POUR UN MEILLEUR « USAGE DU MONDE »

La mondialisation impacte nos différents quotidiens (concurrence, dumping social) avec des niveaux local/global interdépendants et indissociables. Cette mondialisation paradoxale n'encourage pas toujours les rencontres et connaissances des réalités de l’autre, mais plutôt de forts replis identitaires. Dans ce contexte, un mouvement d’éducation comme les Ceméa se doit de relever plusieurs défis. Lire la suite sur le blog de mediapart…

École - Politiques éducatives

Regroupement pédagogique régional

L’ÉDUCATION DES ENFANTS EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET DE TOUS !!!

Le retour à la semaine de 4,5 jours a eu des impacts positifs sur l’éducation des enfants de notre pays. Pour autant, nous avons conscience que la réforme a été mise en œuvre de façon différente, et que par endroit elle n’a pas encore eu les effets attendus. À travers une infographie illustrée de plusieurs vidéos, Les CEMÉA exposent leurs arguments et soutiennent les collectivités souhaitant maintenir une semaine d’école à 4,5 jours. Lire sur le site national des Ceméa…

Élections présidentielles et législatives

LES CEMEA FORMENT DES COLLEGIENS A UN USAGE AVERTI DES RESEAUX SOCIAUX EN ARDECHE

Dans le cadre d’un partenariat avec le Secours Populaire, les CEMÉA sont intervenus au collège de Cruas (Ardèche) pour aborder la question des réseaux sociaux et des risques de cyber harcèlement auprès de 175 élèves. Les 2 organisations ont également animé un café pédagogique auprès de parents sur le thème : Internet et réseaux sociaux : Comment accompagner son enfant ? Lire la suite…

Animation volontaire

LES CALENDRIERS BAFA - BAFD 2018 VIENNENT DE PARAITRE !

 

Après un travail de refonte complète sur le fond comme sur la forme, les calendriers BAFA et BAFD 2018 viennent de paraitre et sont en cours de diffusion sur le territoire rhônalpin.

 

Vous souhaitez les recevoir chez vous ou dans votre structure en vue de les diffuser à vos publics ? Contactez Chrystelle Cutillas au 04 76 26 85 40.

 

Retrouvez la programmation nationale BAFA-BAFD sur cemea-formation.com.

Filière animation professionnelle

Regroupement pédagogique régional

NOUVELLE PROMOTION POUR LE BPJEPS "ANIMATEUR LTP"

En septembre, les CEMÉA Rhône-Alpes ont ouvert une nouvelle promotion du BPJEPS spécialité "Animateur", mention "Loisirs tous publics". Cette nouvelle formule du "BPJEPS LTP" se déroule désormais en 4 UC au lieu de 10 conformément au nouveau cadre règlementaire. Lire la suite…

 

Élections présidentielles et législatives

LES CEMÉA OUVRENT UN DEJEPS À GRENOBLE

En octobre, les CEMÉA Rhône-Alpes ont ouvert un DEJEPS Direction de Projets, Territoires et Réseaux. Cette nouvelle formation dans le paysage de l’animation socio-éducative et culturelle de Grenoble vient compléter la filière animation professionnelle des CEMÉA Rhône-Alpes. Lire la suite…

Regroupement pédagogique régional

BIENTÔT UN DESJEPS...

Les CEMÉA Rhône-Alpes ouvriront en 2018 une formation au Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité "Animation socio-éducative ou culturelle", mention "Direction de structure et de projet". Lire la suite… 

Élections présidentielles et législatives

CEMÉA RHÔNE-ALPES "FACILITATEURS EN ACQUISITION DE COMPÉTENCES"

En 2017, les CEMÉA Rhône-Alpes ont obtenu la certification "Facilitateurs en Acquisition de Compétences". Cette certification officiellement référencée par le CNEFOP atteste du niveau de qualité des actions de formations qu’ils proposent à leurs stagiaires. Lire la suite…

Autour de l'éducation nouvelle

UNE WEB RADIO POUR LES RENCONTRES DE L’ÉDUCATION NOUVELLE 2017

Du 24 au 28 août dernier, plus de 160 militants des Ceméa ont participé à la seconde édition des Rencontres de l’Éducation Nouvelle. Ce RDV central de la vie du mouvement vise à répondre aux besoins de formation des militants et des militantes du réseau. La nouveauté de cette édition : La web radio REN-FM. Réécoutez les temps fort des Rencontres... (mdp : educnou)

CLÔTURE DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION NOUVELLE

Philippe Meirieu a clôturé la première biennale internationale de l'éducation nouvelle. Il était invité en tant que Grand Témoin. À cette occasion il a mis en perspectives 12 axes de réflexion pour l’éducation nouvelle. Les Biennales Internationales de l’Éducation Nouvelle sont organisées par les Ceméa, les CRAP/Cahiers pédagogiques, la FESPI, l’ICEM, la FICEMEA et le GFEN. Voir la conférence...

LES PÉDAGOGIES NOUVELLES DANS L’ÉMISSION LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE

Où en est l’éducation nouvelle aujourd’hui ? Retrouvez l’intervention d’Anne-Claire Devoge (Directrice générale adjointe des Ceméa, en charge des activités, du développement et de la prospective) dans l’épisode 1 de la série sur les pédagogies nouvelles de l’émission « La Fabrique de l’histoire » sur France Culture. Réécouter la série...

PRISES DE POSITIONS DES CEMÉA

GEL DES CONTRATS AIDÉS, L’HIVER SOCIAL COMMENCE

Les CEMÉA se sont associé au CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir) pour la publication d’un communiqué de presse relatif à la suspension des prescriptions de contrats aidés. Lire le communiqué…

POUR UNE POLITIQUE D’ACCUEIL DES MIGRANTS DIGNE DES VALEURS DES DROITS HUMAINS

À l’issue du conseil des ministres, le mercredi 12 juillet, Édouard Philippe a présenté un plan sur le droit d’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence... Lire la suite...

RETROUVEZ LES POSITIONS DES CEMÉA SUR

 

Le Club de Mediapart

 

et sur cemea.asso.fr

LES CEMEA RECRUTENT

OFFRE DE MISSION SERVICE CIVIQUE

 

Les CEMÉA Rhône-Alpes proposent des missions de Service Civique. Ces missions sont rattachées au secteur animation de l’association. Elles consistent à participer au développement de l’animation volontaire.

 

Missions

  • Intervenir auprès des jeunes engagés dans les formations BAFA
  • Apporter son soutien à la logistique des sessions et à la diffusion des activités du secteur

Organisation de la mission

  • Durée : 9 mois 24 h/semaine (début immédiat)
  • Indemnité prise en charge par l’État
  • Régime complet de protection sociale financé par l’État
Cette mission peut convenir à des étudiants avec un aménagement du temps d’intervention.

 

Renseignements

Association CEMÉA Rhône-Alpes

Jean-Yves Chapand

3 cours Saint André

38800 Pont de Claix

jy.chapand@cemearhonealpes.org

REJOINDRE LES CEMÉA

 

Le projet des CEMÉA vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre notre mouvement ? Des soirées d'information gratuites sont régulièrement organisées sur le territoire régional

 

Prochain rendez-vous le vendredi 15 décembre à Grenoble, ou sur RDV auprès de Jean-Yves Chapand au 04 76 26 85 47.

ENCADRER UN STAGE

 

Des disponibilités pour encadrer un prochain stage ? Prenez contact avec le secteur animation des CEMÉA Rhône-Alpes :

Bérengère Chéneau

04 76 26 85 45

Élodie Trublet

04 76 26 85 48

Jean-Yves Chapand

04 76 26 85 47

Marilyne Guillard

04 76 26 85 46

LETTRE NATIONALE

 

La lettre nationale d'information des CEMÉA relate la vie du mouvement, l'actualité des différents secteurs et pôles au niveau national ainsi que les nouvelles publications.

 

Dernière lettre

 

Archives et abonnement

CEMÉA Rhône-Alpes
3 cours Saint André
38800 Le Pont de Claix
04 76 26 85 40
 
Vous ne souhaitez plus recevoir de communication de la part des CEMÉA Rhône-Alpes ?
Se désinscrire...