>  > 

Les CEMÉA à Avignon

Les CEMÉA à Avignon

Depuis 1959, les CEMÉA sont présents au festival d’Avignon pour accueillir le public et des groupes. Les CEMÉA Rhône-Alpes organisent un stage d’approfondissement BAFA « Activité d’expression et accompagnement culturel » au cœur du festival pour réfléchir et se préparer à accompagner des jeunes au spectacle et dans des festivals. Chaque année, une trentaine de stagiaires suivent cette formation.

Les CEMÉA sont présents depuis 1959 au festival d’Avignon et travaillent en partenariat avec la Ville et le Festival pour donner la possibilité à des jeunes et des adultes d’être accueillis sur le Festival. Dans les centres qu’ils gèrent sur le festival, les CEMÉA accueillent des particuliers ou des lycéens venus dans le cadre de projets construits avec des établissements scolaires. Cet accueil dans un espace collectif permet de vivre autrement le festival ; en participant à des ateliers d’accompagnement au spectacle, en échangeant avec d’autres festivaliers, les artistes...

En parallèle de cet accueil, les CEMÉA proposent aussi un stage d’approfondissement BAFA « Activité d’expression et accompagnement culturel ». En s’appuyant sur diverses formes de pratiques d’expression et sur une démarche d’accompagnement du spectateur, ce stage vise à amener les animateurs à réfléchir au pourquoi et au comment accompagner des jeunes dans les activités d’expression. Formation du spectateur, rencontre avec des artistes, spectacles du festival « in » d’Avignon, mise en place de ces activités en Accueil Collectif de Mineurs… autant de sujets abordés durant ces jours de stage.

Documents joints :

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 7 avril 2011