>  > 

Être-parents : quelles limites donner à mon enfant ?

Être-parents : quelles limites donner à mon enfant ?

Échos du Festival du Film d’Éducation

Le 9 mars dernier, les CEMÉA Rhône-Alpes ont organisé une projection décentralisée du Festival Européen du Film d’Éducation (FFE) en partenariat avec la MJC Teppes à Annecy. Sous forme de ciné-débat sur le thème : "Être-parents : quelles limites donner à mon enfant ?", cet évènement s’inscrivait dans le cadre des Semaines de la famille, que le Collectif Familles, constitué des 7 MJC de Haute-Savoie, organise depuis 4 ans.

Ciné...

A cette occasion, trois courts-métrages des dernières éditions du FFE ont été projetés :

  • Papa
    Court-métrage d’animation de Nathalie Labarre, Etats Unis, 2014
    Un père célibataire inventeur réalise qu’il n’est pas parfait et décide d’inventer un robot-papa pour sa petite fille. Mais il réalise qu’il y a des choses qui ne peuvent pas être comblées par des machines, comme l’amour ou l’affection.
  • Une histoire de zoo / Co se stalo v zoo
    Court-métrage d’animation de Veronika Zacharová, République Tchèque, 2015
    Une enfant curieuse visite un zoo avec sa mère. Profitant que sa mère est occupée par de mystérieux appels téléphoniques, l’enfant part en exploration, seule.
  • Discipline
    Court-métrage de Christophe M. Saber, Suisse, 2014
    Une petite fille fait une crise dans un supermarché pour obtenir de son père l’achat de bonbons. Cela lui vaut une gifle qui provoque un débat sur l’interdiction d’user de la violence physique dans l’éducation. Et comme tout le monde s’en mêle, la discussion se termine en bataille rangée devant le magasin. L’enfance révèle ainsi les tensions existant dans des rapports sociaux d’où le racisme est loin d’être absent.

...Débat

A l’issue de ces projections, Dominique Nantas, Directeur de l’Association Familiale Saint-Égrève et militant des CEMÉA Rhône-Alpes a co-animé le débat qui a suivi la projection avec Alessandra Santoianni, militante permanente des CEMÉA Rhône-Alpes en charge des Échos du FFE.

Des parents, mais également des animateurs, éducateurs et autres professionnels ont échangé autour de la parentalité, de l’autorité, de la punition et de la sanction. Les films projetés ont permis d’aborder ces sujets depuis deux points de vue : celui des parents et celui des enfants.

Que veut dire "être (affectivement) présents ?" Comment réagir quand un enfant teste les limites imposées ? Quand peut-on considérer qu’une limite est éducative ? Autant d’exemple de questions posées à l’occasion de ces échanges, qui ont permis de renforcer le travail que la MJC Teppes met en place avec les familles.

Enfin, les participants ont pu prolonger les échanges à l’occasion du vernissage de l’expo "L’image du modèle" de Sophie Matter à l’Arteppes, l’espace d’art contemporain de la MJC.

Les CEMÉA peuvent mettre en place des projections dans votre structure, ces évènements sont construits sur mesure, pour en savoir plus sur le Festival et ses échos, contactez Alessandra Santoianni au 04 76 26 85 42.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 10 avril 2017