>  > 

Les Pionniers du Futur

Les Pionniers du Futur

Partenariat entre les CEMÉA Rhône-Alpes et le Théâtre Nouvelle Génération

Du 30 octobre au 9 novembre 2016 les CEMÉA Rhône-Alpes ont dirigé un séjour de vacances à Lyon dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération (TNG). Intitulé "Les Pionniers du Futur" ce séjour organisé par le TNG s’inscrivait dans un projet international d’échange culturel et de recherche artistique mené avec des jeunes finlandais, roumains et brésiliens, invité de la Biennale "Nos Futurs".

15 jeunes âgés de 11 ans à 17 ans : 5 finlandais, 5 roumains et 5 brésiliens ont donc formé un collectif qui ne parlait pas la même langue et n’avait pas la même culture. Des artistes du Centre dramatique national, en coopération avec des artistes de leurs pays d’origine, ont accompagné ces jeunes dans leurs recherches lors d’un parcours « Les Pionniers du Futur ».

A l’issue de premiers temps de travail (entre juin et octobre 2016) dans leurs pays respectifs, les trois groupes de jeunes se sont retrouvés au TNG pendant le séjour pour partager leurs travaux et réflexions respectives et ils ont fabriqué ensemble un univers et un langage commun. En mettant artistiquement en jeu ce groupe d’adolescents, le cœur du projet fut d’explorer des scenarii et des pistes de réflexions sur le futur, de faire émerger la parole et les visions d’anticipation des jeunes générations et de les accompagner vers la traduction scénique de leurs imaginaires.

Les CEMÉA ont dirigé le séjour, en mettant à disposition du TNG, une directrice et deux animateur.rices membres de l’association. L’expérience des CEMÉA sur la gestion de la vie collective, des activités, de la vie quotidienne, et de la rencontre interculturelle est venue compléter le contenu artistique (ateliers de théâtre) proposé par le TNG. La découverte culturelle était aussi au programme avec des visites et découvertes de lieux emblématiques et musées de la ville, ainsi que 2 spectacles à l’Opéra et à la Maison de la Danse de Lyon.

Un film présentant cette expérience est en cours de montage.

Cette action s’inscrit dans une orientation forte du projet des CEMÉA qui souhaitent développer les mises en pratique de leurs conceptions pédagogiques dans le cadre de partenariat avec des structures sur les territoires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez contacter Jean-Yves Chapand.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 9 décembre 2016