Café pédagogique "Migrations et accompagnement social"

Café pédagogique "Migrations et accompagnement social"

CEMÉA Nord Pas de Calais en partenariat avec l’OFAJ

Le 17 mars dernier, 3 membres des CEMÉA Rhône-Alpes ont participé au café pédagogique « Migrations et Accompagnement Social » organisé à Lille par les CEMÉA Nord-Pas-De-Calais, en partenariat avec l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ).

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une semaine de séminaire franco-allemand regroupant de futurs travailleurs sociaux allemands et français en cours de formation.

L’enjeu de ce café était de se rencontrer, confronter ses idées collectivement, se former, s’informer, aborder et faire reconnaitre la question migratoire…

Pour ouvrir ce temps d’échange, deux témoignages ont fait office de propos introductifs. Le premier intervenant de la soirée, Marcus Ottersbach, Professeur de Sociologie à l’Université des Sciences Appliqués de Cologne (partenaire des CEMÉA Nord Pas de Calais) a apporté son analyse historique et sociologique sur la question migratoire en lien avec les acteurs sociaux en Allemagne.

Alessandra Santoianni, permanente de l’association des CEMÉA Rhône-Alpes, est quant à elle intervenue plus spécifiquement sur la question de l’accompagnement des "mineurs isolés étrangers en France" dans leur insertion socio-professionnelle. Elle a ainsi illustré ses propos par des situations pratiques faisant écho au projet européen SAMIN dont les CEMÉA Rhône-Alpes sont porteurs. Ce projet apporte une réflexion sur les approches innovantes pour une meilleure prise en charge des migrants dans la formation professionnelle.

La dynamique du café pédagogique s’est ensuite poursuivie par de nombreuses questions/réponses en allemand comme en français, de la part des 80 participants dont un représentant de SOLIDAR (réseau européen d’associations travaillant à promouvoir la justice sociale en Europe et dans le monde), des éducateurs, stagiaires BPJEPS et DEJEPS, travailleurs sociaux, enseignants...

Deux interprètes ont permis le bon déroulement de l’échange animé par Nahima Laieb (Responsable nationale du secteur Travail Social & Santé Mentale des CEMÉA). A la fin de ce temps d’échange formalisé, les discussions et questionnements ont pu se poursuivre autour d’un apéritif dinatoire.

Au lendemain de cette soirée franco-allemande, les 3 membres des CEMÉA Rhône-Alpes ont profité de leur visite à Lille pour participer à un temps d’échange dans le groupe de travail franco-allemand. Dans la poursuite des réflexions autour de la question migratoire, ce groupe de travail a eu l’opportunité de visiter différents types de structures travaillant avec et pour les migrants (Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale Charles Gide de l’association Solid’r, siège de la plateforme de service aux migrants du Nord Pas de Calais, et visite d’un camp de réfugié à Calais). Ces visites, aux regards croisés franco-allemand, ont permis à chacun d’être confronté aux réalités de terrain, de prendre du recul sur sa propre pratique et sur la question migratoire, enjeu éducatif majeur tant au niveau local, national qu’européen.

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 1er avril 2015