Europe et International

Europe et International

Pour une citoyenneté européenne et des solidarites internationales

Depuis leur origine dans les années 30, les CEMÉA France mènent des réflexions et des actions avec des partenaires d’autres pays, voisins ou plus lointains, en vue de partager et d’enrichir leurs pratiques sur des projets éducatifs novateurs.
Les CEMÉA France créent, animent ou coordonnent des projets européens et internationaux avec une trentaine d’organisations de pays différents. L’objectif est de promouvoir l’éducation et la formation sur les champs d’action qui leur sont propres, en déclinant des actions innovantes en direction de la jeunesse, de l’éducation tout au long de la vie, du loisir socio-éducatif, du travail social, de la culture ou dans l’école.

En région Rhône-Alpes, le pôle Europe et International intervient dans les différents champs d’activité des CEMÉA.
L’activité du pôle E&I se découpe en 3 axes principaux : la mobilité des individus, l’offre de formation à destination des acteurs jeunesse et la participation des CEMÉA Rhône-Alpes à des projets européens de coopération pour l’innovation et l’échange de pratiques.

Axe 1 : Des projets permettant la mobilité européenne des individus

Les CEMÉA Rhône-Alpes sont porteurs de plusieurs projets qui mettent au centre des préoccupations la mobilité des personnes et défendent le droit à une mobilité pour tous.
Cette mobilité s’apprend et nécessite d’être accompagnée pour être porteuse de sens. Pour les CEMÉA, les expériences de mobilité sont sources d’apprentissages et ont ainsi toute leur place dans les formations et les parcours éducatifs.
Les CEMÉA Rhône-Alpes proposent différents dispositifs de mobilités européennes avec à chaque fois un accompagnement en amont et au retour. Ces mobilités sont possibles grâce aux différents dispositifs européens existants et aux relations avec les partenaires institutionnels locaux. Les CEMÉA œuvrent également à la démocratisation de la mobilité afin que chacun puisse se saisir de cette opportunité.
Une mobilité choisie et voulue est très riche puisqu’elle permet à chaque personne de développer des compétences linguistiques, sociales et interculturelles d’adaptation, de mobilité, pour travailler en équipe internationale et permet d’acquérir des connaissances sur l’environnement et les métiers de l’animation et du travail social, sur les différents champs thématiques liés à ces métiers (jeunesse, loisir, insertion, etc.). C’est également une expérience de développement personnel valorisable qui développe les compétences professionnelles et le pouvoir d’agir des individus.

Axe 2 : Des formations à destination des acteurs éducatifs

Mettant au cœur de leurs actions et réflexions la citoyenneté européenne, les CEMÉA Rhône-Alpes conçoivent et mettent en œuvre des dispositifs de formation pour l’ensemble des acteurs travaillant avec la jeunesse ou portant un rôle éducatif.
Ces formations s’articulent autour de 3 modes d’intervention :

Axe 3 : Les CEMÉA Rhône-Alpes impliqués dans des projets de coopération pour l’innovation et l’échange de pratiques

Les CEMÉA défendent un principe fort de partenariat et réaffirment la nécessité de coopérer et mutualiser avec d’autres associations et institutions de différents pays pour enrichir les différentes formes d’intervention.

Construire un partenariat, c’est défendre des enjeux, travailler ensemble des problématiques et tendre vers un but commun, c’est unir ses forces et agir ensemble pour avancer sur des transformations éducatives et sociales dans l’espace politique européenne et dans le monde.
Le travail en partenariat permet d’innover dans la réponse à aux besoins sociaux et de valoriser des actions locales en diffusant les bonnes pratiques (séminaires, formations, stages d’observations…).

  • SAMIN (approches innovantes pour une meilleure prise en charge des migrants dans la formation professionnelle)
  • MOTIVE (approches innovantes sur l’accompagnement des publics hétérogènes sur les formations)

Découvrez les réseaux européens et internationaux des CEMÉA

Les CEMÉA agissent avec de partenaires institutionnels et associatifs, du local à l’international :

  • Ils sont impliqués dans deux réseaux internationaux :
    1. La FICEMÉA (Fédération internationale des CEMÉA) fédérant plus de vingt-cinq associations d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud
    2. EAICY (réseau européen de l’éducation non formelle), qui regroupe, depuis 1991, une trentaine d’organisations en Europe de l’ouest et en Europe centrale et orientale.
  • Ils sont partenaires de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), des Agences nationales Jeunesse en action et Europe Éducation Formation France.
  • Ils sont engagés dans différents collectifs, réseaux et plateformes : Cnajep, CPCA, le collectif Alliance, Solidarité Laïque, Solidar, Euciss-LLL, Forum Civique Européen
  • Les CEMÉA sont reconnus ONG européenne par la Commission européenne, la Direction générale éducation et culture et la Direction jeunesse dans le cadre d’une convention trisannuelle 2011-2013

Pour plus d’informations contactez Domitille Hocq

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 18 mars 2011