Formation de formateurs dans un cadre européen / Projet MOTIVE

Formation de formateurs dans un cadre européen / Projet MOTIVE

Accompagnement des publics hétérogènes sur nos formations

Les CEMÉA Rhône-Alpes participent à un projet de coopération à l’échelle européenne pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques concernant l’ingénierie de formation et l’accompagnement des publics hétérogènes sur nos formations, via la pratique de la pédagogie différenciée.

Il s’agit d’un projet de 24 mois qui s’achèvera en septembre 2016, regroupant 5 organismes de formation européens :

  • Merseyside Expanding Horizons (Royaume Uni),
  • Associazione Formazione 80 (Italie),
  • Socialiniu inovaciju fondas (Lituanie),
  • Windmills Limited (Royaume Uni),
  • Verein Multikulturell (Autriche)

L’objectif général de ce projet est d’enrichir nos pratiques de formation via l’échange avec les partenaires européens sur des démarches d’accompagnement des publics hétérogènes participant à des actions de formation de l’éducation non-formelle. Nous entendons par publics hétérogènes la diversité des personnes participant à nos stages BAFA, que ce soit l’âge, le sexe, le statut, la fonction, le rapport à l’apprentissage, l’expérience professionnelle...

Les CEMÉA Rhône-Alpes ont été identifiés comme expert en ingénierie de formation. Un focus particulier au sein de ce projet sera porté sur nos outils d’évaluation, d’autoévaluation et de validation que nous réalisons au sein de nos actions. Suite à une centralisation de ces différents outils et démarches, les partenaires du projet développeront et élaboreront des outils pédagogiques. Ceux-ci seront expliqués, présentés et développés à un formateur militant de notre association lors d’un séminaire de formation au Royaume-Uni.

Ce formateur pourra ensuite transmettre et former des militants à ces questions (formation de formateurs). Cette démarche vise à re-questionner, renforcer et développer de nouveaux outils via une phase d’expérimentation au sein de nos formations.

Un deuxième séminaire aura lieu en Lituanie pour permettre à un groupe de formateurs militants d’échanger et de témoigner de leur expérience autour de cette thématique.

Ces séminaires interculturels seront l’occasion de prendre du recul sur nos propres pratiques, et de permettre le développement et la réadaptation de certains outils au regard croisé d’acteurs éducatifs de pays différents mais ayant une problématique commune.

Ce projet européen a pour ambition de participer à la diffusion des idées d’Éducation Nouvelle dans une dimension nationale et internationale (Article 1 des statuts de l’Association).

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 31 mars 2015