Les CEMÉA Rhône-Alpes préparent collégiens et lycéens à une mobilité européenne

Les CEMÉA Rhône-Alpes préparent collégiens et lycéens à une mobilité européenne

Jeudi 7 et vendredi 8 juin 2012, les CEMÉA Rhône-Alpes ont accueilli au village vacances La Jacine de Bouvante le Haut dans la Drôme, des élèves et professeurs pour une formation à la mobilité individuelle Comenius. Petit frère du célèbre « Erasmus », ce programme de mobilité individuelle s’adresse aux jeunes du second degré désireux de suivre une partie de leur scolarité à l’étranger. En France, il est coordonné par l’agence Europe Éducation Formation France (2E2F).

Lors de ces deux jours de formation à l’envoi, il s’agissait de 14 lycéens français partant étudier dès la rentrée prochaine en Espagne ou en Italie pour une durée de 3 mois.

Les élèves réfléchissent à leurs projets...

Pour préparer au mieux leur expérience de mobilité, nous avons travaillé sur plusieurs entrées : motivations personnelles, identification des craintes et des attentes par rapport à une mobilité longue durée, travail sur le rôle des personnes intervenant dans le dispositif de mobilité, question de la découverte et de la rencontre interculturelle (communication, stéréotypes, préjugés…).

En parallèle de cette formation élève a eu lieu une formation pour les adultes référents. Celui-ci est généralement un professeur volontaire de l’établissement d’envoi, il se charge de préparer avec l’élève son départ et restera en contact avec lui tout au long de sa mobilité. Durant ces deux jours, ils ont notamment réfléchi sur la notion d’accompagnement de l’élève dans sa mobilité, ont travaillé autour de la gestion des difficultés et ont renforcé leurs connaissances sur la mission de référent et des responsabilités qui en incombent.

Les CEMÉA Rhône-Alpes ayant été retenus par l’Agence 2e2f pour l’année scolaire 2011-2012, une autre formation Comenius « mobilité individuelle des élèves » aura lieu en septembre 2012. Il s’agira cette fois d’une formation à l’accueil, c’est-à-dire pour des élèves européens venant étudier 3 mois en France. Ils seront accompagnés de leur adulte référent d’accueil, généralement un professeur volontaire de l’établissement d’accueil qui se charge de suivre et d’accompagner l’élève pendant son expérience de mobilité en France.

Pour plus d’information, contactez Domitille au 04.76.26.85.42
ou par mail à d.hocq@cemearhonealpes.org

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 1er juin 2012