Séminaire "Séjours à l’étranger, échanges de jeunes"

Séminaire "Séjours à l'étranger, échanges de jeunes"

Quels apports pour les jeunes ? Quel impact dans la société ?

Du 9 au 13 décembre 2013, les CEMÉA ont organisé, avec le soutien du Programme Européen Jeunesse en Action, un séminaire international dédié à la mobilité des jeunes dans le champ des vacances et des loisirs.
Ce séminaire s’est déroulé aux Carroz d’Arâches, en Haute-Savoie, et a rassemblé plus de 50 participants originaires de 8 pays différents : France, Italie, Palestine, Portugal, République Tchèque, Russie, Tunisie et Ukraine. Ces partenaires sont issus des différents réseaux dont sont membres les CEMÉA.
La réalisation d’un tel séminaire sur notre territoire n’est pas anodine puisque la région Rhône-Alpes est une région phare en termes d’accueil de jeunes en séjours de vacances.

L’objectif de la semaine était de permettre à ces organisateurs de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et de co-construire de nouveaux partenariats et de nouveaux projets. A moyen terme, l’intérêt est de faciliter la coopération transfrontalière des acteurs de jeunesse et développer les capacités d’organisation dans le domaine des vacances et des loisirs.

Les activités ont été organisées en trois temps principaux :
- rencontre, compréhension mutuelle et échanges sur la réalité de travail de chacun
- ancrage territorial avec une journée d’étude ouverte aux acteurs de jeunesse de la région : intervention de Franck Michel, anthropologue voyageur le matin et ateliers thématiques l’après midi.
- visite de structure, développement de partenariats, conception de nouveaux projets et mise en perspectives

Ce séminaire a connu un véritable succès auprès des partenaires. En effet, il s’agissait d’une occasion unique de se faire rencontrer des acteurs qui ont rarement l’opportunité de confronter leur réalité et d’échanger sur leurs pratiques.
Cette démarche de première rencontre internationale d’organisateurs de séjours et d’animateurs de jeunesse s’inscrit dans la volonté forte des CEMÉA de favoriser la mobilité des personnes et de défendre le droit à une mobilité pour tous.


Pour plus d’information sur ce séminaire, merci de contacter Domitille Hocq

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 18 décembre 2013