CQP "Animateur Périscolaire"

CQP "Animateur Périscolaire"

Certificat de Qualification Professionnelle - Ouverture octobre 2017

Le Certificat de Qualification Professionnelle "Animateur Périscolaire" vise à qualifier des animateurs professionnels dans un souci d’adaptation à l’emploi et aux nouvelles réalités liés à la réforme des rythmes. Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité en prise directe avec un public dans des espaces temps proches de l’école.

Il débouche sur un emploi d’animateur qui met en œuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l’accueil périscolaire. Le CQP en tant que formation professionnelle brève, accessible et opérationnelle peut être une première marche décisive d’accès à une qualification professionnelle.

Le CQP donne droit à un allègement de formation pour le BPJEPS Loisirs Tous Publics et permet d’exercer les fonctions d’animateur d’accueils collectifs de mineurs.

Prochaine(s) date(s) de cette formation :

s'inscrire
CQP Animateur Périscolaire
Du 1er octobre 2017 au 30 juin 2018
(Voir détail date sur fiche formation)
à Grenoble Agglo (Isère) en alternance

La Formation

La formation comporte 417 heures : 217 h de formation en centre et 200 h de stage pratique. Elle est ensuite construite autour de trois modules correspondant au référentiel construit par la branche professionnelle animation du CPNEF. Elle est précédée par une étape de positionnement.

  • Positionnement - 21h : Faire le point sur la situation et le projet professionnel, situer le niveau de compétences des personnes.
  • Module 1 - (35h centre/ 52 h stage pratique)
    Accueillir les enfants dans des temps de loisirs périscolaires : Connaissance de l’environnement ; accueillir parents et enfants ; prendre en compte les caractéristiques du public.
  • Module 2 - (63h centre/60 h stage pratique)
    Concevoir un projet d’animation : Concevoir, animer et évaluer un projet d’activité
  • Module 3 - (98 h centre/88 h stage pratique)
    Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants :
    Connaître différents supports d’activités : artistiques et culturelles, physiques et sportives, scientifiques et techniques ;
    Mettre en œuvre des pratiques d’activités s’appuyant sur un ou plusieurs de ces supports d’activités.

Les objectifs de la formation

  • Contribuer à la qualification professionnelle des animateurs périscolaires.
  • Accompagner les stagiaires dans un parcours de formation leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences.
  • Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation telles que :
  • Connaissance du territoire et du public : Méthodologie de projet ; Animation de groupe ; Travail en équipe et avec des partenaires.
  • Développer l’expression écrite et orale des participants en ce qui concerne leurs projets individuels de formation et leurs projets professionnels.

Conditions de certification

Pour valider le CQP, le candidat devra valider l’ensemble des 3 modules obligatoires et donc satisfaire aux 3 épreuves certificatives qui valideront le CQP. Les modules validés sont valables 24 mois.
A l’issue de la formation, un jury final présidé par les représentants de la CPNEF délivrera ou pas la certification finale, soit le CQP.

Nos principes pédagogiques

Une formation en alternance
La formation s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique dans une structure de l’animation socioculturelle. Les semaines de stage pratique s’alternent avec les semaines de formation qui permettent de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis.
Le stagiaire bénéficie d’un accompagnement individuel et d’un suivi par la ou le responsable de formation par le biais de visites de stage. En structure, un tuteur accompagnera le stagiaire.

La formation en centre
La formation en centre est constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités.
L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain

Il n’y a pas éducation portée par l’école, une éducation portée par la ville, une autre portée par la famille : il y a UNE éducation, qui doit être globale et cohérente, avec tous les acteurs de la cité, dont l’école et sa communauté éducative font partie.

Condition d’accès

Les candidats devront être âgés d’au moins 18 ans.

  • Aucun pré requis n’est nécessaire en terme de niveau et de diplôme.
  • Le candidat doit justifier d’une structure d’alternance et d’un tuteur pour sa formation.
  • Le candidat doit s’inscrire en renseignant le dossier d’inscription et en le retournant aux CEMÉA Rhône-Alpes.
  • La prise en charge de la formation doit être validée en amont par l’organisme de formation.

Coût et financement

Le CQP peut être financé dans le cadre, du plan de formation de l’employeur, dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), d’une prise en charge d’un l’OPCA (ex : Uniformation)

Tarifs

  • Financement OPCA : 3038 €
  • Collectivités : nous consulter

Dates et lieu

Agglomération Grenobloise
Prévision d’ouverture : Octobre 2017

Renseignements et inscriptions :
Marilyne Guillard
Attachée de direction
04 76 26 85 46

Rudolph Puygrenier
Directeur régional
04 76 26 85 43

Audrey Delhomme
Chargée de mission École
04 76 26 85 44

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 15 juin 2016