DEJEPS Développement de Projets, Territoires et Réseaux

DEJEPS Développement de Projets, Territoires et Réseaux

DEJEPS DPTR promotion octobre 2017 - juin 2019

Le DEJEPS spécialité "Animation Socio-éducative ou Culturelle" mention "Développement de Projets, Territoires et Réseaux" est inscrit au niveau III du Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP). Il permet, entre autres, de diriger des accueils collectifs de mineurs.

La formation DEJEPS des CEMÉA Rhône-Alpes intègre, pour tous les participants, un module de formation (Erasmus+) qui se déroulera à l’étranger, dans un pays de l’Union Européenne. Cette immersion (stage de 15 jours), permet aux animateurs professionnels en formation de se sensibiliser aux enjeux et pratiques de l’éducation interculturelle et de la citoyenneté européenne.

Prochaine(s) date(s) de cette formation :

s'inscrire
DEJEPS Développement de Projets, Territoires et Réseaux
Du 4 octobre 2017 au 28 juin 2019
à Grenoble Agglo (Isère) en alternance

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

La spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle du DEJEPS confère à son titulaire les compétences suivantes, attestées par le référentiel de certification :

  • Concevoir un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
  • Conduire des démarches pédagogiques
  • Conduire des actions de formation

Par ailleurs, les compétences à acquérir dans le cadre de la mention Développement de Projets, Territoires et Réseaux sont :

  • Piloter la mise en œuvre de projets d’animation dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire
  • Soutenir le travail de l’équipe
  • Organiser le travail partenarial
  • Mettre en œuvre des démarches participatives d’éducation populaire
  • Accompagner l’implication des bénévoles
  • Organiser la mobilisation des moyens
  • Conduire des interventions de formation au sein de son équipe.

Les titulaires du DEJEPS mention DPTR exercent notamment leurs activités dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médicosocial, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire.

Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir avec tous les publics.

Les atouts de cette formation :

  • Le DEJEPS permet de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs.
  • Une formation en alternance.
  • Permet de se présenter au concours d’animateur au sein de la Fonction Publique Territoriale.
  • PNG - 4.5 ko

    Un stage de 15 jours dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+.

Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Différents modes de financement sont possibles selon le statut des candidats.

Publics concernés

  • Les demandeurs d’emploi devront s’adresser au Pôle Emploi et aux structures spécifiques (mission locale, commission locale d’insertion…). Des propositions de contrats tels que le contrat unique d’insertion, contrat de professionnalisation... sont envisageables. Les personnes de moins de 26 ans doivent s’adresser à la mission locale.
  • Les salariés devront s’adresser à leur employeur qui pourra leur proposer différentes alternatives : congé individuel de formation, plan de formation, aide à la formation des contrats aidés…

Contenus de la formation

La formation est organisée en alternance avec en moyenne une semaine par mois de formation en centre de formation.

Les contenus de formation sont répartis en 4 UC :
Deux Unités Capitalisables transversales quelle que soit la spécialité :

  • UC1 : Être capable de concevoir un projet d’action
  • UC2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
    Une unité capitalisable de spécialité :
  • UC3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
    Une unité capitalisable de mention :
  • UC4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

Mobilité Européenne : Erasmus +
Dispositif du programme Erasmus + pour l’Enseignement et la Formation Professionnelle

Cette session intègre pour tous ses participants un module de formation qui se déroulera à l’étranger, dans un pays de l’Union Européenne.

Cette immersion (stage de 15 jours), permet aux animateurs professionnels en formation de se sensibiliser aux enjeux et pratiques de l’éducation interculturelle et de la citoyenneté européenne.

Cet axe de formation a pour objectifs de permettre aux animateurs de pouvoir organiser et animer des séjours de jeunes à l’étranger, d’acquérir des connaissances sur l’environnement et les métiers de l’animation et du travail social dans un pays de l’UE et de développer des compétences sociales et interculturelles à réinvestir dans de multiples situations professionnelles, y compris à l’international.

Un accompagnement pédagogique sera proposé pour favoriser la découverte du milieu professionnel et de l’environnement socio-culturel du pays d’accueil.
Ces apports sont un réel atout pour la formation des animateurs, il leur permettra de développer dans leur pratique professionnelle des projets à dimension européenne et interculturelle ainsi que des nouveaux réseaux d’échanges entre structures de l’animation.

Exigences préalables

Conformément à l’article 10 du décret 2006-1418 du 20 novembre 2006 et à l’article D212-14 du code du Sport, les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
  • attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois
  • justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures au minimum.

Financement

Le DEJEPS peut être entrepris dans le cadre du plan de formation de l’employeur, d’une période de professionnalisation ou d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

D’autres contrats existent mais chaque contrat est destiné à un public déterminé par des objectifs précis : le Contrat de Professionnalisation, le Contrat Unique d’Insertion (CUI-CAE), les Emplois d’Avenir, le Parcours d’Accès aux Carrières Territoriales, Hospitalières et de l’État (PACTE).

Les demandeurs d’emploi doivent faire valider leur projet de formation par leur conseiller Pôle Emploi. Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans peuvent s’adresser à la mission locale de leur lieu de résidence. Ces derniers peuvent éventuellement bénéficier de l’aide individuelle à la formation de la Région Rhône-Alpes.

Infos pratiques

  • Nombre de participants : 8 à 20 stagiaires
  • Durée : 700 h aux CEMÉA et 500 h minimum d’expérience pratique. Pour les personnes déjà en poste, ces heures sont comprises dans le cadre habituel de leur temps de travail.
  • Prix : 8400 €

Échéancier

  • Date limite d’inscription : 25 août 2017
  • Tests de présélection : 1 septembre 2017
  • Positionnement : 4, 5 et 6 octobre 2017

Plus d’infos en téléchargeant la plaquette de formation.

Pour obtenir un devis ou un dossier d’inscription s’adresser à : Chrystelle Cutillas au 04 76 26 85 40.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 7 novembre 2016