Animateurs Professionnels : Formez-vous à l’Europe !

Animateurs Professionnels : Formez-vous à l'Europe !

UCC Education interculturelle et citoyenneté européenne

Les CEMÉA Rhône-Alpes proposent à tout professionnel de l’animation titulaire d’un BPJEPS de suivre une unité capitalisable complémentaire "Initier des actions favorisant l’éducation interculturelle et la citoyenneté européenne" à Rome du 02 au 13 décembre 2013.

Cette expérience de mobilité collective permettra aux animateurs de se former aux questions interculturelles et de mobilité européenne afin notamment de :

  • accompagner des initiatives européennes de jeunes
  • mettre en place des séjours de jeunes à l’étranger
  • organiser des rencontres européennes et/ou chantiers de jeunes
  • soutenir des actions dans le cadre d’un jumelage

PUBLICS CONCERNÉS

Cette formation est ouverte à tout professionnel de l’animation titulaire d’un BPJEPS, quelle que soit sa spécialité.
Cette UC complémentaire s’adresse donc aux salariés en poste (formation continue dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, du droit individuel à la formation, d’un congé individuel de formation...) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
Elle permet alors aux animateurs diplômés d’accroître leurs champs de compétences professionnelles, d’acquérir les éléments nécessaires au développement de projets au sein de leurs structures et aussi d’améliorer leur insertion professionnelle.

CONTENUS DE LA FORMATION

Cette UCC est mise en place à travers trois modules de formation qui représentent un volume total de 105 heures de formation.

  • Module N°1 : préparation au départ
    3 jours, soit 21 heures de formation
    Dates : 12, 14 et 15 novembre 2013
    Ce module se déroule en centre de formation

    Les contenus de ce module de formation sont notamment centrés sur la préparation au départ, à travers un travail sur les représentations et les perceptions des stagiaires, la connaissance de l’environnement européen (institutions et société civile), la découverte de la région d’accueil, les enjeux et les modalités de mise en œuvre de la rencontre interculturelle, la connaissance des dispositifs locaux de mobilité.

  • Module N°2 : immersion dans un pays de l’Union Européenne
    14 jours, soit 70 heures de formation (7 heures par jour, hors trajets et repos hebdomadaire)
    Dates : du 02 au 13 décembre 2013
    Ce module se déroule au sein d’une structure partenaire des CEMÉA Rhône-Alpes, les CEMÉA del Mezzogiorni à Rome. Il est inscrit dans le dispositif Léonardo Da Vinci*.

    Les contenus de ce module sont variés et adaptés au contexte socio-professionnel de la région d’accueil : visites et observation de structures d’animation, rencontres avec des professionnels de l’animation et des acteurs locaux de la mobilité européenne, connaissance des dispositifs européens de mobilité et des politiques jeunesse européennes, le travail en équipe internationale, le rôle de l’animateur dans la construction d’une action et/ou d’un projet interculturel à dimension internationale, les effets d’une immersion à l’étranger sur la dynamique d’un groupe, les enjeux et la mise en œuvre d’un séjour de jeunes à l’étranger et la préparation au retour.

  • Module N°3 : bilan, analyse et perspectives
    2 jours, soit 14 heures de formation
    Dates : 3 et 4 février 2014
    Ce module se déroule en centre de formation

    Les contenus de formation de ce module sont : l’analyse et le bilan de l’expérience vécue, ainsi qu’un travail sur les perspectives envisageable dans sa pratique professionnelle (les processus d’apprentissages interculturels dans les projets européens, la question d’interculturalité locale - vivre-ensemble, éducation à la diversité culturelle, éducation interculturelle - , etc.).

INFOS PRATIQUES

Nombre de stagiaires : 14
Prix : 650 €
Durée : 105 heures de formation réparties en 3 modules
Lieu de la formation :

  • Modules 1 et 3 : Grenoble
  • Module 2 : Rome

Inscriptions : inscription obligatoire avant le 30 octobre 2013.
Télécharger votre dossier d’inscription à renvoyer à :
CEMÉA Rhône-Alpes
3 cours Saint André
38800 Le Pont de Claix

Pour plus d’informations concernant l’organisation de cette UCC :
Domitille HOCQ
04.76.26.85.42
d.hocq@cemearhonealpes.org

Vérane STUMP
04.76.26.85.48
v.stump@cemearhonealpes.org

Pour plus d’informations concernant l’inscription et les financements :
Lauriane PERRILLAT
04.76.26.85.49
l.perillat@cemearhonealpes.org

* Le programme Léonardo Da Vinci est l’un des outils du programme Éducation et Formation tout au long de la vie de l’Union Européenne. Il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe. Il facilite les échanges de pratique et constitue un levier important pour mettre en place de nouveaux réseaux d’échanges entre les structures de l’animation socioculturelle. Il constitue aussi une opportunité originale de bénéficier d’une formation et d’une expérience professionnelle à l’étranger.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 5 octobre 2013