CQP « Animateur périscolaire »

CQP « Animateur périscolaire »

La nouvelle promotion du Certificat de Qualification Professionnelle "Animateur Périscolaire" a démarré lors des vacances d’hiver 2016. Cette formation en alternance d’une durée de 200h est organisée en partenariat avec le Centre Social et Culturel d’Heyrieux.

Le CQP permet de qualifier les personnels qui interviennent durant les temps périscolaires sur le territoire d’Heyrieux et alentours. L’objectif de cette formation est de permettre à ces personnes d’acquérir des compétences pour mieux appréhender les enjeux de ces temps spécifiques : les notions de co-éducation, de rythmes de vie…

Une grande partie du programme de la formation est également consacrée à la pratique d’activité et à la construction de projets d’animation qui intègrent des démarches de co-éducation.

Le groupe est composé de 8 stagiaires, des femmes uniquement, avec des parcours différents les uns des autres. Pour ce début de formation, chacune a commencé à apporter son expérience et ses représentations du métier. Après trois jours dédiés au « positionnement », la première semaine de formation a permis d’alterner les temps théoriques (sensibilisation au métier, partage d’expérience...) et les temps de pratique d’activités.

La rencontre avec les tuteurs a également permis d’établir des échanges rassurants, les tuteurs ayant pour mission d’accompagner au mieux les stagiaires dans cette formation.

Une première semaine riche avec un groupe déjà soudé et impliqué vient de s’achever. Prochaine semaine de formation en avril, avec d’ici là quelques mercredis ponctuant l’alternance dans les structures des stagiaires.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 4 mars 2016