Journée d’étude sur l’accueil du Handicap dans les espaces de vacances et de loisirs collectifs

Journée d'étude sur l'accueil du Handicap dans les espaces de vacances et de loisirs collectifs

Les CEMÉA Rhône-Alpes, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, ont organisé une Journée d’étude sur l’accueil du handicap dans les espaces de vacances et de loisirs collectifs. Cette journée s’est déroulée le vendredi 2 décembre 2011 au Palais du travail de Villeurbanne.

Quelle est la réalité, aujourd’hui, de l’accueil du handicap dans ces espaces et ces temps éducatifs ? Quelles conditions pour une véritable intégration ? Inclusion dans des structures mixtes ou accueil dans des centres spécifiques, adaptés ? Quel accompagnement par les équipes pédagogiques ? Quelle place pour les familles dans ces accueils ?

Au regard des enjeux actuels liés à l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans les structures collectives de vacances et de loisirs, les CEMÉA Rhône-Alpes proposent cette journée d’étude aux organisateurs des accueils collectifs de mineurs, mais aussi aux directeurs, aux animateurs ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du handicap.

Cette journée d’étude était animée par Dominique BESNARD, Directeur National des CEMÉA ainsi que les membres du Groupe Régional « Enfants et Adolescents en situation de Handicap » des CEMÉA Rhône-Alpes.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 14 février 2013