Budget prévisionnel 2017

Budget prévisionnel 2017

Le Conseil d’Administration des CEMÉA Rhône-Alpes a voté le 10 décembre 2016, le Budget Prévisionnel 2017 de l’association à l’unanimité. L’ensemble de l’équipe direction était invité pour l’occasion à cette séance pour présenter les orientations, le programme d’actions et leurs traductions budgétaires aux membres du Conseil d’Administration.

Le budget présenté affiche un excédent de 2761 € pour un montant total des produits de 1 150 000€. Ce budget prudent, mais pas frileux, doit permettre la réalisation des ambitions inscrites dans le projet des CEMÉA Rhône-Alpes en 2017 sur le territoire dans un contexte pas toujours favorable aux associations.

Les orientations 2017 inscrivent les actions des CEMÉA Rhône-Alpes dans la continuité des travaux engagés aux niveaux national et régional depuis plusieurs années. Elles s’enrichissent des travaux du dernier congrès des CEMÉA à Grenoble. De nombreux chantiers sont en route et constituent l’ossature du projet. Ces différents chantiers s’inscrivent la plupart du temps dans une logique de moyen terme qui dépasse largement le cadre de l’année Civile.

Au niveau de l’activité, les priorités 2017 sont centrées sur le développement de la filière Animation Professionnelle avec des propositions de formation autour :

La stabilisation de notre programmation animation volontaire / BAFA-BAFD autour de 9500 journées de formation représentant 61 stages de formation BAFA-BAFD avec un développement du travail en partenariat avec les organisateurs et les employeurs.

Le secteur École continue sa restructuration en priorisant la formation des enseignants et des équipes éducatives, le développement des relations institutionnelles et la mise en œuvre d’un projet européen.

L’activité du pôle Europe et International répond lui à une stratégie globale d’européanisation de l’activité des CEMÉA Rhône-Alpes. Il consolidera en 2017 la logique d’activité transversale dans l’ensemble des champs d’activités de l’association et approfondira la dimension européenne de la vie militante et des travaux pédagogiques via la mobilité des personnels. Le réseau structuré de partenaires européens de l’association doit aujourd’hui permettre de développer un réseau de partenaires régionaux pour faciliter la mobilité des jeunes.

Un pôle Social, et des actions dans les domaines de la culture, des médias et de la petite enfance complèteront les actions mises en œuvre en 2017.

A noter qu’un axe de développement autour des « applications pédagogiques des pratiques des CEMÉA » est au programme. Il permettra de mettre en applications les pratiques pédagogiques des CEMÉA en lien avec nos partenaires dans le cadre de conventionnements (direction de séjours, mises en place d’actions éducatives…).

PNG - 45.8 ko

Si vous souhaitez obtenir plus d’information concernant le budget prévisionnel 2017 des CEMÉA Rhône-Alpes, vous pouvez contacter Rudolph Puygrenier, Directeur territorial.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 13 janvier 2017