Café Pédagogique "Éducation aux médias"

Café Pédagogique "Éducation aux médias"

Quels enjeux éducatifs pour les parents à l’ère du numérique ?

Le 15 novembre dernier, les CEMÉA Rhône-Alpes étaient invités par l’association des Centres Sociaux de Rillieux-la-Pape (Rhône) à animer un café-pédagogique sur le thème "l’éducation aux médias". Ce café-pédagogique marquait l’ouverture de la 5ème édition de "Parents vous êtes formidables : à l’heure du numérique", quinze jours d’ateliers et de temps de rencontre pour les familles autour des pratiques numériques.

Le café-pédagogique a réuni plus de quinze parents pour deux heures de débat. Les parents ont exprimé leurs questions sur leur positionnement face aux pratiques de leurs enfants : quels contenus audiovisuels sont adaptés à mon enfant ? Comment contrôler le temps que mon enfant passe sur les jeux vidéo ? Dans une démarche d’échange de pratiques, les participants ont été amenés à comparer leurs expériences et se nourrir des vécus de chacun. Ce temps a également permis de remettre en question certaines représentations sur le numérique : mon enfant est-il moins sociable quand il passe du temps sur son smartphone ? La violence dans les jeux vidéo est-elle toujours nuisible ?

Les CEMÉA ont nourri le débat par des ressources documentaires, explicitant notamment l’âge auquel il convient d’exposer les enfants aux écrans, ou présentant un système européen d’évaluation des jeux vidéo.

Une sensibilisation sur le thème de la protection des données personnelles sur Internet a également été proposée à l’appui d’un support vidéo : les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias coproduite par FranceTV Éducation, Canopé, France Inter, le Clemi et le collectif Enjeux e-medias dont les CEMÉA sont membres.

Ce café-pédagogique riche en questions et en débats témoigne de l’importance de temps de formation et d’échanges qui donnent aux parents et aux éducateurs la possibilité d’accompagner au mieux les enfants et adolescents dans leurs pratiques numériques.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 5 décembre 2016