CONGRES 2015 : top départ !

CONGRES 2015 : top départ !

Depuis 5 jours, les forces militantes de la région Rhône-Alpes et du groupe national du Congrès s’activent pour accueillir au mieux le 11ème Congrès des CEMÉA à Grenoble.

Retrouvez ici un point sur les aménagements et le lancement du pré-Congrès.

Les premiers jours ont permis de lancer l’installation et l’aménagement des espaces conviviaux et de travail. C’est aussi et surtout un temps de pré-congrès avec un séminaire international pour nos partenaires représentant des associations d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Russie, de Belgique, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Cameroun, de Hongrie et de Palestine. Ces deux jours sont aussi des temps de travail et de réflexion pour nos collègues des CEMÉA d’Outre-Mer (90 militant.e.s venant de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, La Réunion, Polynésie et Nouvelle-Calédonie).

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la soirée festive et interculturelle du lundi soir.
L’accueil a démarré dès le jeudi avec les premières arrivées du groupe régional et du Groupe de Direction du Congrès.

Au programme : spécialités culinaires, danses et musiques traditionnelles. Les militants ont notamment pu danser aux rythmes algériens, écouter des contes de Mayotte, chanter l’hymne Réunionnais, goûter une spécialité au manioc kanak… avec en digestif une Chartreuse et un St-Marcellin. L’interculturel était au rendez-vous !

En parallèle, les équipes régionale et nationale s’affairent en coulisse. Pour le national, dernières programmations et ajustements et travail sur le fond : comment inventer les CEMÉA de demain ? L’objectif est beau.

Pour les Rhône-alpins, gestion de l’accueil et des hébergements avec des arrivées massives quotidiennes. Déjà 200 personnes présentes sur les 800 prévues. Une organisation centrée sur la convivialité pour assurer la réussite de cet événement central pour le mouvement.

Le Congrès commence officiellement mercredi 19 août à 14h par la conférence d’ouverture publique avec Edwy Plenel. Elle a lieu à l’amphi Weil sur le Domaine Universitaire de Saint Martin d’Hères et sera retransmise en direct sur le site de Mediapart.

Suivez le Congrès sur Internet :

Retrouvez ci-dessous le programme du Congrès...

Documents joints :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 18 août 2015