Devenir adhérent

Devenir adhérent

Soutenir le projet des Ceméa

Aux CEMÉA, toute adhésion est considérée comme un véritable engagement, une adhésion aux valeurs et au projet du mouvement. C’est pourquoi les participants à nos actions de formation ne sont pas adhérents de fait.

Soutenir le projet des CEMÉA

Rencontrer, connaitre les CEMÉA

Agir aux CEMÉA

Les CEMÉA souhaitent vous mobiliser autour de leur projet

Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire et organisme de formation sont porteurs depuis plus de 70 ans d’une large expérience sociale et collective qui vise à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Constitué de militants, notre association a choisi de privilégier la formation comme levier pour agir.

Les CEMÉA sont un réseau d’associations régionales avec une association nationale.

Les CEMÉA, des principes qui guident notre action

  • Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants.
  • Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
  • Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
  • Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu.
  • L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.
  • L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
  • Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale, etc. a droit à notre respect et à nos égards.
  • La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans la connaissance des différences et dans le respect du pluralisme. C’est donc le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, d’aliénation, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

Les CEMÉA agissent de façon transversale dans les domaines :

  • des vacances et des loisirs, des temps libérés,
  • de l’école et de l’éducation formelle,
  • du travail social
  • de la santé mentale
  • de la culture
  • de l’action européenne et internationale

Notre Mouvement joue un rôle social incontournable et réaffirme son engagement dans la défense de l’État et des pouvoirs publics quand ils prennent le parti de la liberté, de l’égalité des droits, et de l’intérêt général. Il récuse toute instrumentalisation des associations par les institutions et partis politiques.

"Cet engagement est un engagement militant auprès de tous, sans oublier les plus démunis d’éducation, de culture et de loisirs." extrait de notre Charte Identitaire.

Adhérer aux CEMÉA : un acte d’engagement aux valeurs

Toute personne qui se reconnaît dans nos idées et nos valeurs doit pouvoir adhérer aux CEMÉA, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement.
On peut venir aux CEMÉA simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé.
Les membres de soutien sont des membres qui, ayant participé à une ou plusieurs activités de l’Association, ont choisi d’apporter leur appui à celle-ci, en contribuant à ses objectifs et en participant à ses actions. Chaque membre de soutien dispose d’une voix consultative à l’Assemblée Générale de l’association.

Soutenir le projet des CEMÉA en devenant membre de soutien

En signant la lettre d’engagement vous devenez membre de soutien de l’association des CEMÉA Rhône-Alpes pour l’année en cours. Vous êtes libre, à tout moment, de retirer ce soutien à l’association en le signifiant par écrit aux CEMÉA.
À ce titre vous recevrez par mail la lettre aux adhérents des CEMÉA Rhône-Alpes qui relaye leurs prises de position, les RDV et les formations ouvertes aux adhérents, les infos, publications et revues pédagogique des CEMÉA…

Nous rencontrer, nous connaitre pour Agir aux CEMÉA

Vous souhaitez en savoir plus sur le mouvement des CEMÉA, son projet, ses valeurs, son histoire ? Vous avez envie de vous engager et souhaitez échanger avec un membre de l’équipe des CEMÉA ?

Les CEMÉA attachent une grande importance à la notion d’accueil au sein de l’association. Des soirées d’information gratuites sont régulièrement organisées sur le territoire régional.

Soirées d’information en 2017 :

  • vendredi 27 janvier 2017 à Lyon et Grenoble
  • vendredi 7 avril 2017 à Lyon et Grenoble
  • vendredi 12 mai 2017 à Lyon et Grenoble
  • vendredi 29 septembre 2017 à Lyon et Grenoble

En dehors de ces dates, l’équipe des CEMÉA Rhône-Alpes se tient à votre disposition pour échanger avec vous ou pour organiser une réunion individuelle d’information.

Pour tout renseignement, contactez Jean-Yves Chapand au 04 76 26 85 47.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 14 janvier 2015