Les CEMÉA Rhône-Alpes

Les CEMÉA Rhône-Alpes

Qui sommes-nous ?

Les CEMÉA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active) sont une association reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’enseignement publique, habilitée, agrée et subventionnée par les Ministères de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports et de la vie associative...

Vous connaissez peut-être les CEMÉA comme un mouvement d’éducation nouvelle. Nous nous définissons aussi comme un mouvement d’éducation populaire. Notre association, en permanence adossée à des travaux de recherche-action, met en œuvre les principes de l’éducation nouvelle par des méthodes d’éducation active.

Les CEMÉA ont choisi la formation comme principal levier d’action pour transformer la société.

Les CEMÉA souhaitent être une association de militants de terrain, actifs et créatifs. Les CEMÉA du XXIe siècle seront clairs et audacieux dans leurs propositions pour l’éducation, pour l’enfance et la jeunesse, ouverts à différentes formes de militantisme, de collaboration, ouverts au dialogue et à la coopération avec tous les acteurs.

Les CEMÉA s’inscrivent profondément dans une démarche d’ouverture. Nous voulons échanger nos analyses avec des mouvements pédagogiques, associations, syndicats, partis politiques. Nous souhaitons solliciter des compétences extérieures : enseignants, fonctionnaires non enseignants, professionnels du secteur jeunesse, salariés du privé, chefs d’établissements, élus locaux ou nationaux, directeurs de services de collectivités territoriales, sociologues, historiens de l’éducation, chercheurs en sciences de l’éducation...

Les CEMÉA souhaitent également faciliter des espaces de démocratie participative auprès des populations, se rapprocher de leurs partenaires éducatifs, sociaux, culturels, souvent locaux, pour mutualiser les moyens et initier des actions communes, des plates-formes associatives locales d’éducation populaire. Nous souhaitons être au contact des écoles et des établissements scolaires, être une force de propositions innovantes et concrètes, dans et autour de l’école.

Toute personne qui se reconnaît dans nos idées et nos valeurs doit pouvoir adhérer aux CEMÉA, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement. On peut venir aux CEMÉA simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé. On peut adhérer aux CEMÉA sans en être pour autant un membre actif.

Le lien et l’identité communs entre tous ceux qui sont aux CEMÉA, c’est d’abord une conception des activités éducatives et de « l’agir » : partage et construction collective d’actions concrètes articulant mise en activité globale des personnes et maillage avec les environnements. La caractéristique de notre association, c’est qu’on agit tout le temps.

Vous en avez assez des discours sans fin sur l’éducation, des constats qui ne débouchent jamais sur rien de concret ? Vous voulez que réflexion et action se fertilisent, pour ne pas être un simple spectateur mais un acteur du système éducatif ? Les CEMÉA souhaitent vous mobiliser autour de leur projet.

L’équipe des CEMÉA Rhône-Alpes se tient à votre disposition pour en parler avec vous, pour organiser une rencontre de travail ou une réunion d’information.

Consulter tous les rapports d’activité des CEMÉA sur le site national

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 17 mars 2011