Regroupement pédagogique régional

Regroupement pédagogique régional

Partageons nos ambitions militantes !

Le regroupement régional des CEMÉA Rhône-Alpes aura lieu le weekend des 28 et 29 septembre 2013 au centre de la Jacine à Bouvante (Drôme).

Ce moment central de la vie associative permettra comme chaque année de regrouper l’ensemble des militants rhônalpins autour d’un programme pédagogique dense, alliant pratiques d’activités, formations de formateurs et convivialité !
Ce sera également l’occasion d’accueillir les nombreux nouveaux militants qui ont rejoint l’association en 2013 et de permettre à chacun de découvrir et de s’investir dans les différentes actions menées par les CEMÉA ainsi que de faire émerger de nouveaux projets.

Cette année, le regroupement aura une importance encore plus grande puisqu’il permettra de lancer la réflexion et la dynamique collective pour l’organisation du Congrès. En effet, la région Rhône-Alpes sera au cœur de la vie militante cette année avec l’organisation du Congrès 2014 qui définira l’avenir des CEMÉA dans les années à venir. Pour cet événement majeur de l’association des CEMÉA, plus de 1000 personnes de tout horizon seront réunies pendant 5 jours pour pratiquer de l’activité, échanger et réfléchir sur des pratiques pédagogiques.

Ce moment fort de la vie associative de l’association régionale s’articulera autour de 2 temps forts le samedi après-midi et le dimanche matin.

Un week-end d’accueil de nouveaux militants se tiendra en parallèle du regroupement régional. Les activités du samedi après midi seront communes. Vous êtes intéressé par les activités de notre association ? Pour plus d’information contactez-nous !

Un week-end national handicap sera aussi en parallèle avec une quinzaine de participants.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé.

1/ Le samedi après-midi

Des pratiques d’activités, 3 propositions au choix :

  • Pratique d’activités autour du photomontage
    Pratique d’activité pour s’initier au photomontage. Jouer avec des images et s’essayer sur des logiciels de retouches photos. Expérimenter quelques techniques simples à réutiliser en stage ou avec des enfants et des jeunes.

-* Pratique d’activités autour du bois, menuiserie
Si vous voulez être de mèche pour percer les mystères du bois du Vercors, venez vous faire une bonne Bouvante à vous scier les jambes et vous couper le souffle, même si vous ne valez pas un clou.
Il y a des chances qu’on se fende la poire et que vous n’en ayez pas marre tôt !

  • Pratique d’activités autour des jeux
    En cette rentrée, le temps est à la cohésion et au soutien militant de notre association régionale. Pour ce faire, quoi de tel que le jeu pour se retrouver ? Nous courrons, sauterons, lancerons, réfléchirons et sans doute transpirerons. Il sera alors question bien entendu de jeux sportifs (plus ou moins…) traditionnels d’ici et d’ailleurs. Pas besoin de s’appeler Usain Bolt pour trouver sa place dans cette pratique, tout le monde peut contribuer et savourer cet instant. Étant aux CEMÉA et par cohérence, ce temps sera aussi l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble sur ce sujet.
    Pensez alors à vos affaires adaptées. Si toutefois le soleil n’est pas au rendez-vous, une alternative pourrait être proposée à la piscine… les maillots de bain seront alors de rigueur.
    Le Jeu c’est sérieux, alors divertissons-nous sérieusement.

2/ Le dimanche matin

Un travail sera proposé autour de 3 entrées dans une logique de formation de formateurs. Il suffira d’en choisir une !

  • Éducation aux médias
    A partir d’un jeu sur les réseaux sociaux, nous proposerons un temps de réflexion et d’échange sur leur utilisation par les enfants et les jeunes Nous aborderons la question de l’accompagnement éducatif et des positionnements des CEMÉA
  • Le classeur formateurs dans la formation BAFA/BAFD
    Le classeur formateur BAFA/BAFD est arrivé sur nos stages depuis une année. Outil au service de la formation initiale et continue du formateur, comment est-il utilisé par les équipes de formation ? Comment s’inscrit-il dans le dispositif de formation et d’accompagnement des formateurs ?
  • Accompagnement à la parentalité
    “Être parents aujourd’hui ?”, “Face aux différents temps de l’enfant et à la diversité des acteurs éducatifs, quelle est la place des parents et comment peuvent-ils s’en saisir ?”, “Quel rôle peut jouer les CEMÉA Rhône-Alpes dans l’accompagnement des parents, mais aussi des familles élargies ?” Ce temps de réflexion nous permettra d’aborder ces questions en y apportant quelques éléments de réponses.

3/ Le dimanche après-midi

Un temps d’information et d’échange sera fait pour le lancement de la dynamique de travail du congrès 2014.

Le regroupement aura lieu du samedi 14h au dimanche 16h.
Accueil possible dès le vendredi 27 à partir de 18h30.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 13 septembre 2013