Regroupement pédagogique régional

Regroupement pédagogique régional

Partageons nos ambitions militantes !

Le regroupement régional d’été des CEMÉA Rhône-Alpes aura lieu le weekend des 24 et 25 mai 2014 au centre du Ruisseau à Matafelon (Ain).

Ce moment central de la vie associative permettra comme chaque année de regrouper l’ensemble des militants rhônalpins autour d’un programme pédagogique dense, alliant pratiques d’activités, formations de formateurs et convivialité !
Ce sera également l’occasion d’accueillir les nombreux nouveaux militants qui ont rejoint l’association en 2013 et de permettre à chacun de découvrir et de s’investir dans les différentes actions menées par les CEMÉA ainsi que de faire émerger de nouveaux projets.

Au programme du week-end :

Samedi matin (10h30)

Ouverture et point de situation de l’association

Samedi après-midi

Des pratiques d’activités, 4 propositions au choix :

Jeux sportifs
Accueillis dans un lieu mettant en place traditionnellement les approfondissements Jeux de plein air, jeux sportifs et grand jeux, nous en profiterons pour découvrir les espaces adaptés à cette pratique sur ce site.
Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux jeux et de réfléchir collectivement aux démarches liées à l’approfondissement ainsi qu’aux outils pour l’analyse des jeux (apportez vos outils d’analyse).
Afin d’innover, n’hésitez pas à nous proposer des nouveautés que nous pourrions expérimenter ensemble.

Contact : Louis-Cyril Egly

Jardin

Le parcours vise à faire vivre aux militants une toute nouvelle démarche autour de l’environnement, et plus particulièrement, autour de l’aménagement d’un jardin pédagogique. Observation du milieu, identification des interactions entre le monde végétal et animal, aménagement de zones de cultures, de zones refuges pour la faune et bien entendu, la place de l’humain dans ce milieu. Ce temps de pratique nous amènera à réfléchir ensemble la place de l’anim’ et de l’enfant dans un jardin pédagogique et à la construction de support d’activité (ex : un jeu de rôle sur les prédations dans le potager, une activité bois sur la construction d’un bac à compost…).

Activités manuelles

Comment assembler une boite de camembert, une bouteille en plastique, et du grillage à poule ? Et pour quoi faire d’ailleurs ? Un Blork de l’espace couvert de papier mâché ? Un Boeing 777 au 1/100e capable d’éviter les radars ? Relançons de la pratique d’activité manuelles aux CEMÉA Rhône-Alpes !
Pour ce parcours, nous travaillerons sur du matériel de récupération, réfléchirons à la question des assemblages et expérimenterons les réalisations volumineuses…
Amenez le contenu de votre poubelle de tri et toute votre imagination.

Handicap

Jouons en évitant la situation de handicap !
En passant par de l’activité adaptée (Torball ou autre sport de la fédération handisport) et des jeux permettant d’aborder la thématique du handicap, comme le Keski ou le Handidéfi, nous réfléchirons aux problématiques liées aux compensations, à l’inclusion, à l’adaptation et aux aménagements.
Amenez vos baskets et vos neurones !

Dimanche matin

3 temps de travail au choix :

Handicap

Ce temps de travail nous permettra de revoir ensemble les notions et informations générales autour de la question du handicap.
Nous poserons également la question de l’accompagnement des stagiaires en situation de handicap. A cet effet, nous visionnerons un reportage qui témoigne de la formation BAFA aux CEMÉA Rhône-Alpes d’une stagiaire infirme moteur cérébrale.
Nous réfléchirons enfin à l’utilisation des supports pédagogiques et des adaptations en stage BAFA (sous-titrage des films CEMÉA, agrandissement des textes…) et discuterons de l’actualité liée au handicap au sein de notre pôle publics.

Connaître et faire connaître les CEMÉA

La région Rhône-Alpes est grande et les CEMÉA y agissent dans de nombreux domaines.
Heureusement, nous avons de nombreux militants pour faire vivre le projet associatif sur les différents territoires. Pour cela, il faut bien connaître les CEMÉA et savoir comment les présenter, puis comment interagir au mieux avec l’équipe permanente et les différentes instances de l’association. Ce temps de travail permettra ainsi aux militants qui ont déjà un peu d’ancienneté dans l’association de devenir un relais encore plus efficace de l’association sur leur territoire ou dans leur domaine !

La vie quotidienne en stage BAFA

La vie quotidienne en stage BAFA est un apport important pour les stagiaires dans la prise en compte de leurs fonctions. Nous savons également que pendant les stages, les équipes ont rarement le temps d’imaginer, de concevoir, de partager !
Nous vous proposons donc d’échanger nos pratiques autour de ce sujet afin de voir les différentes démarches proposées au sein des équipes. Nous profiterons aussi de cette matinée pour nous mettre en réflexion sur l’élaboration de nouvelles démarches, de nouveaux temps de formation.
Dans un souci de partage collectif et d’harmonisation, nous vous invitons à venir avec l’ensemble de votre documentation pédagogique en rapport avec cette thématique (textes, outils pédagogiques, démarches écrites…).

Dimanche après-midi

Suite des pratiques d’activités et bilan du regroupement

Le regroupement aura lieu du samedi 10h30 au dimanche 16h.
Accueil possible dès le vendredi 23 à partir de 18h30.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 22 avril 2014