Regroupement pédagogique régional

Regroupement pédagogique régional

Partageons nos ambitions militantes !

Le prochain regroupement régional des CEMÉA Rhône-Alpes aura lieu le weekend des 22 et 23 novembre 2014 au centre "Les Mainiaux" au Collet d’Allevard (Isère).

Ce moment important de la vie associative sera centré sur « Une association territoriale » qui se prépare à aller au Congrès.

Nous travaillerons donc sur les 3 axes du Congrès de Grenoble 2015 :

  • 1. l’analyse de l’environnement
    Interroger, poser la question du développement du mouvement suppose de comprendre dans quels espaces, dans quels environnements nous devrons situer et porter nos actions de demain. Dans un monde en constante mutation, il est nécessaire de tenter de comprendre ce qui est à l’œuvre aujourd’hui à la fois dans les champs que nous couvrons, mais également dans les Territoires, du local à l’international.
  • 2. les focus
    Nous agissons dans ces environnements, nous y conduisons des actions conçues du point de vue de leur rapport à l’Éducation Nouvelle, au projet qui est le nôtre. Il est nécessaire d’identifier ces actions pour les valoriser lors du Congrès en vue d’une démultiplication dans le réseau. C’est le sens des « focus », véritables zoom sur ce que nous faisons déjà, avec ou sans partenaires extérieurs.
  • 3. le chant des possibles
    Au sein même de notre mouvement, il y a aussi des questions, des réflexions qui se parlent par endroit sans réelle mutualisation, sans socialisation à l’échelle du réseau. Nous partageons alors nos visions de ce que pourraient être les CEMÉA, de ce qui va bien, de ce qui va mal, de ce que nous ne faisons pas et que nous pourrions ou devrions faire. Cet axe permettra à chacun d’entre-nous d’imaginer ce que pourraient être les CEMÉA de demain !

L’activité sera plutôt présente en soirée sur ce regroupement !

Le regroupement aura lieu du samedi 10h au dimanche 16h.
Accueil possible dès le vendredi 21 à partir de 18h30 (possibilité d’accueillir aussi les équipes des vacances d’automne pour réaliser le bilan de leur stage).

Le regroupement est ouvert à tous les membres des CEMÉA Rhône-Alpes. Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 11 octobre 2014