Regroupement pédagogique régional

Regroupement pédagogique régional

Turin du 27 au 29 novembre 2015

Le prochain regroupement régional des CEMÉA Rhône-Alpes aura lieu à TURIN du 27 au 29 novembre 2015.

Ce moment important de la vie associative s’inscrira dans une double logique :

  1. Retour et lancement des travaux post-congrès 2015
    A la suite de ce congrès national, l’enjeu de l’association territoriale est de se ressaisir des ambitions éducatives, politiques et pédagogiques émises lors du discours de clôture de Jean-Luc Cazaillon, résultats des travaux de ce congrès. Ce regroupement sera alors l’occasion de réfléchir ensemble sur les fondements et perspectives de notre mouvement pour les années à venir.
  2. Vivre une expérience de mobilité européenne chez un partenaire
    Cette mobilité permettra de rencontrer les CEMÉA Piémont (l’un de nos partenaires européens), d’enrichir son parcours de militant, de découvrir de nouveaux modes de fonctionnement et d’acquérir des connaissances sur l’environnement socio-culturel en Italie.

Ce regroupement s’articulera entre des temps de travail autour des travaux post-congrès, des temps d’échange et de visites de structures avec notre partenaire et de la pratique d’activités pour une découverte socio-culturelle de Turin.
Chaque temps a été pensé pour permettre à chacun de se questionner et requestionner ses pratiques de militant de l’éducation nouvelle en construisant son propre parcours à la rencontre interculturelle. Les visites de structures seront proposées autour de thématiques différentes : jeunesse, travail social, petite enfance, accueil parents/enfants. La découverte de la ville se fera par différentes entrées en fonction des intérêts de chacun : historique, interculturel, littérature et culture, environnement.
Ce regroupement sera aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux militants de l’association. Un temps de formation spécifique leur sera proposé pour leur présenter les CEMÉA et accompagner leur entrée dans l’association.

Infos pratiques

Transports
Un transport collectif en bus sera mis en place le vendredi 27 novembre à 18h30 au départ des bureaux des CEMÉA à Pont de Claix. Une escale est prévue à 19h30 en gare de Montmélian (Savoie). Nous prévoyons un retour à 19h30 à Grenoble le dimanche 29 novembre.
Nombre de places ILLIMITÉ

Hébergements
Nous serons logés à l’Hôtel Sharing (plan), tenu par une coopérative sociale à l’initiative de nouvelles résidences sociales à Turin.

Repas
Tous les repas seront pris en charge du vendredi soir au dimanche midi.

Inscription

Le regroupement est ouvert à tous les membres des CEMÉA Rhône-Alpes. Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Je participerai au regroupement régional de Turin

Indiquez ici tout commentaire qui vous paraitrait nécessaire (précisez notamment votre jour et heure d'arrivée si vous venez par vos propres moyens)

Covoiturage vers Pont de Claix ou Montmélian

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 16 octobre 2015