Ateliers Relais

Ateliers Relais

Les CEMÉA Rhône-Alpes en partenariat avec l’Education Nationale, interviennent depuis plusieurs années sur les dispositifs "ateliers relais" des académies de Grenoble et Lyon.

Ils interviennent notamment dans les dispositifs du département de l’Isère. Leur rôle est d’organiser les activités éducatives des ateliers relais rattachés aux collèges Les Saules à Grenoble et La Garenne à Voiron. Ces activités de contournement participent de la remotivation des élèves à reprendre une scolarité active.

Il s’agit d’un partenariat que les CEMÉA exercent au titre d’association complémentaire de l’enseignement public dans le cadre de sa convention pluriannuelle d’objectifs signée avec le ministère.

Dans des groupes de 6 à 10 jeunes venant de différents collèges et sur une durée de 4 à 5 semaines, les élèves sont accueillis pour travailler autrement les matières scolaires mais aussi vivre des activités sportives, manuelles et culturelles visant à travailler sur les attitudes, la valorisation des personnes et le réinvestissement des apprentissages formels. Les équipes sont tenues de construire pour chaque jeune accueilli un projet individuel prenant en compte sa situation scolaire et personnelle avant son arrivée mais aussi un accompagnement au retour dans l’établissement scolaire d’origine. L’Atelier Relais n’est qu’un passage dans une structure autre que le collège pendant lequel l’élève reste scolarisé dans sa classe, et la question de son retour est donc centrale pour les équipes éducatives.

Ce dispositif de l’Éducation Nationale se construit obligatoirement en partenariat avec une association complémentaire de l’enseignement public et, à ce titre, les CEMÉA continuent d’intervenir sur trois ateliers relais du département de l’Isère. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un coordinateur de l’éducation nationale, d’un ou deux assistants d’éducation, de professeurs intervenant ponctuellement et d’un animateur de l’éducation populaire. L’animateur des CEMÉA a pour mission d’organiser et de mener les activités socioculturelles, à mi-temps sur chacun des dispositifs. Les élèves bénéficient, entre autre, de ses compétences de Brevet d’Etat de Judo ainsi que d’activités dites de contournement telles que la menuiserie, les activités scientifiques ou culturelles qui demandent aux élèves de réinvestir des savoirs acquis en cours et développent de nouvelles compétences.

Il est par exemple aussi proposé aux élèves passant par l’Atelier Relais de suivre la formation aux gestes de premiers secours (PSC 1). En lien avec le travail des enseignements, toutes ces activités trouvent une place dans le socle commun de connaissances et de compétences, qui encadre les enseignements scolaires des dispositifs relais.

Visiter le site de l’atelier relais Auguste Delaune

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 17 mars 2011