École & Projet éducatif de territoire

École & Projet éducatif de territoire

Forces de propositions, les CEMÉA s’engagent dans la refondation de l’école publique

Dans le contexte de la nouvelle réforme (refondation de l’école, réforme des rythmes éducatifs, projet éducatif de territoire...), les CEMÉA se situant dans le cadre du service public de l’éducation proposent des espaces de formation et d’accompagnement pour les collectivités autour du Projet Éducatif de Territoire et de la dynamique éducative pluri-acteurs.

Il n’y a pas une éducation portée par l’école, une éducation portée par la ville, une autre portée par la famille : il y a UNE éducation, qui doit être globale et cohérente, avec tous les acteurs de la cité, dont l’école et sa communauté éducative font partie.

L’apprentissage des valeurs citoyennes, républicaines, laïques et du vivre en- semble est un impératif qui demande une révolution culturelle, la mise en cohé- rence de tous les temps et lieux éducatifs, ainsi que la participation des acteurs de la cité qu’ils soient élus, professionnels de tous secteurs, parents, ou membres d’associations locales...

Faisant le pari dynamique d’une réelle mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, au sens large, reconnaissant comme acteurs toutes celles et ceux qui participent aux apprentissages, formels ou non formels, conscients ou inconscients, pour l’enfant, les CEMÉA soutiennent les perspectives nouvelles posées par la refondation de l’École Publique, dans un souci d’égalité d’accès à l’éducation sous toutes ses formes, au sein ou impulsés par des services publics modernes et ambitieux.

Pour les CEMÉA, le Projet Éducatif Territorial constitue un véritable levier pour associer de façon concertée et réfléchie, pour mobiliser de façon dynamique, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation, dont les parents, contribuant ainsi à construire une approche partagée de l’éducation, une politique de concertation et une cohérence d’intervention entre l’ensemble des acteurs éducatifs. C’est une formidable occasion pour les collectivités à l’échelle des villes mais aussi des périmètres scolaires pour construire, tisser, reconstruire du lien social entre tous.

Les propositions des CEMÉA visent, d’une part à accompagner les équipes d’élu(e)s, les équipes enseignantes, les équipes d’animation, d’autre part à renforcer les compétences des acteurs, dans l’élaboration, la mise en place d’un Projet Territorial ou dans l’évaluation d’un projet existant.

Pour aller plus loin, lire la plaquette "Projet Éducatif de Territoire" des CEMÉA ci-dessous.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 1er juin 2013