Intervenir dans la classe

Intervenir dans la classe

Accompagnement culturel, activités artistiques, activités musicales, activités sportives, projets scientifique, éducation aux médias... Les CEMÉA s’appuient sur un réseau d’animateurs et d’intervenants qualifiés pour accompagner les enseignants dans leurs projets.

Si vous souhaitez monter un projet dans votre classe, contactez-nous

En lien avec les choix pédagogiques et l’organisation choisie par l’enseignant, nous vous proposons de construire des séances ou séquences d’enseignement. Nos intervenants apportent une compétence spécifique mais sont aussi partie prenante de la construction du projet et du lien à faire avec les apprentissages et les différentes phases du projet.

Deux exemples de projets :

  • Accompagnement autour de la danse, la biennale de Lyon et ses prolongements
    Dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon, les CEMÉA ont accompagné 17 classes du premier degré (maternelle et élémentaire) de l’agglomération lyonnaise dans des spectacles jeunes publics. Une séance de préparation permettant de s’essayer à l’expression corporelle et de s’ouvrir à la thématique du spectacle, une séance pour voir le spectacle et une séance de retour pour exprimer ses ressentis, réinvestir ce que l’on a vécu et faire le lien avec ce que l’on pourra creuser en classe, pratiquer de nouveaux des ateliers en lien avec le spectacle.
    Davantage d’informations sur cette action en cliquant ici.
  • Les activités de découverte techniques et scientifiques, une démarche innovante mêlant littérature jeunesse et sciences.
    Pratiquer les sciences et découvrir une démarche d’expérimentation scientifique à partir de lectures et en s’appuyant sur des histoires issues de livres de littératures jeunesse. Cette démarche permet d’expliquer des phénomènes physiques simples par l’expérimentation et le tâtonnement avec des classes de cycle 2 et cycle 3 en lien avec les programmes de sciences.

Consultez l’ensemble des thématiques de nos formations continues ou contactez-nous directement pour plus d’informations.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 6 avril 2011