Vacances Loisirs - BAFA / BAFD

Vacances Loisirs - BAFA / BAFD

Formations à l’animation volontaire

Les CEMÉA Rhône-Alpes forment chaque année 2000 stagiaires à l’encadrement d’enfants et de jeunes dans le cadre des vacances et des loisirs. Nous organisons 80 stages BAFA et BAFD, formations générales et approfondissements dans les 8 départements de la région. Stages en internat, en demi-pension, sur site pour des organisateurs ou des municipalités, conventionnés avec des lycées.

Vous avez un projet autour de ces formations, contactez-nous.

JPEG - 466.9 ko JPEG - 120 ko PNG - 1.7 ko PNG - 6.5 ko

Thématiques innovantes de stage d’approfondissements BAFA

PNG - 7.9 ko PNG - 7.8 ko PNG - 6.8 ko PNG - 4.4 ko PNG - 5.8 ko

L’engagement qualité des CEMÉA

  • Dans chaque région, une équipe pédagogique d’animateurs, de directeurs diplômés et de formateurs, chargée de la mise en place des formations à l’animation volontaire BAFA et BAFD.
  • Les Cahiers de l’Animation, une revue pratique et pédagogique, destinée aux animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs.
  • Des films, des fichiers d’activités et des ouvrages de réflexion pouvant servir de support à l’innovation pédagogique.
  • Un service d’aide au placement, dans chaque région, mettant en relation animateurs, directeurs et organisateurs.
  • Un accompagnement individualisé à l’écrit du bilan de fin de formation BAFD.

Des espaces d’égalité et de liberté

Temps choisis ou temps contraints, temps de vacances et de loisirs, temps d’émancipation et de découverte, les temps libérés peuvent être porteurs de valeurs positives pour l’ensemble de la société : valeurs de liberté, de construction de la personne, de projets collectifs et de citoyenneté active.

Mais pour beaucoup d’enfants, ces temps sont des moments où les inégalités s’aggravent, où les ghettos se renforcent, entre ceux qui partent et les autres, entre ceux qui bénéficient chez eux de livres, de films, d’ordinateurs, entre ceux qui vont au musée, qui font du sport, et les autres. Les temps libérés peuvent être aussi des espaces de marchandisation des loisirs, d’hyperconsommation, de formatage des pratiques et des esprits, avec une standardisation du comportement et des modes de vie.

Les CEMÉA souhaitent participer à la construction pluri-générationnelle d’une société ; où les temps libérés ne servent pas qu’à réparer, mais permettent aussi l’épanouissement, l’émancipation et l’éducation de tous, avec des projets éducatifs fondés sur les valeurs de notre république : laïcité, fraternité, démocratie pluraliste, solidaire et participative.

Davantage d’informations sur le BAFA| Davantage d’informations sur le BAFD
Les prochains stages BAFA, les prochains stages BAFD
N’hésitez pas à contacter les CEMÉA Rhône-Alpes

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 17 mars 2011