Appro BAFA séjours à l’étranger

Appro BAFA séjours à l'étranger

Encadrement de séjours à l’étranger et rencontres interculturelles

Les CEMÉA en lien avec leurs partenaires européens, mettent en place plusieurs fois par an, des approfondissements BAFA « encadrement de séjour à l’étranger et rencontres interculturelles ».

Ces stages ont lieu dans différentes villes européennes telles que Barcelone, Berlin, Bruxelles, Cracovie, Lisbonne, Rome...

Au moment où le nombre d’adolescents qui partent à l’étranger dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs augmente, il nous semble important de développer des formations en lien avec ces thématiques. L’encadrement des séjours d’adolescents à l’étranger portent les spécificités du voyage, de l’itinérance, de la rencontre interculturelle...

Ce stage est l’occasion pour les stagiaires de se préparer à l’encadrement de séjours à l’étranger dans la perspective d’exploiter les richesses naturelles, urbaines, culturelles et humaines locales. Il permet également aux stagiaires de visiter des structures de jeunesse locales, de rencontrer et d’échanger avec des animateurs portugais.

Rendez-vous sur place… pour travailler sur les conditions d’un séjour à l’étranger et le rôle de l’animateur. Découvertes naturelles, urbaines, culturelles, humaines comme support à la réflexion sur les conditions de la rencontre interculturelle et du voyage. Quel rôle pour l’animateur dans l’encadrement d’un séjour à l’étranger ? Comment le préparer ? Comment le faire vivre ? sur un plan pratique mais aussi pédagogique.

Cette formation comprend aussi :

  • Une analyse de son stage pratique
  • Un approfondissement sur la réflexion de son rôle d’animateur
  • Un bilan de fin de formation BAFA

En savoir plus sur le BAFA

Consulter l’ensemble de notre offre de formation BAFA | La vidéo de présentation du BAFA aux CEMÉA

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 13 février 2015