Mise en accessibilité des formations en animation pour les personnes en situation de handicap

Mise en accessibilité des formations en animation pour les personnes en situation de handicap

Les CEMÉA Rhône-Alpes travaillent actuellement sur la formation à l’animation volontaire et professionnelle à destination des personnes en situation de handicap qui souhaitent devenir animateur et/ou directeur. Il s’agit de promouvoir l’engagement volontaire et/ou professionnel dans l’animation auprès de ces publics et de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de participer plus facilement aux formations BAFA, BAFD, BPJEPS pour ensuite exercer leur fonction d’animateur/directeur volontaire ou professionnel et ainsi s’investir pleinement dans leur engagement citoyen.

Ce projet va permettre aux CEMÉA Rhône-Alpes de proposer des formations accessibles et en mixité de public. L’accessibilité se traduit par un accès physique aux locaux de formation mais également par un travail sur la pédagogie et les supports de formation.

Soucieux d’une démarche globale, les CEMÉA Rhône-Alpes accompagnent les stagiaires en situation de handicap tout au long de leur formation. Un travail de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès des organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs sera fait afin que chaque stagiaire puisse trouver un terrain de stage pratique.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous former, n’hésitez pas à contacter :

Ce projet est soutenu par :

Région Rhône-Alpes
Fondation de France

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 29 avril 2014