Appro BAFA au Musée de Grenoble

Appro BAFA au Musée de Grenoble

Approfondissement BAFA "Accompagnement Culturel au Musée de Grenoble"

Depuis plusieurs années, les CEMÉA Rhône-Alpes mettent en place un stage d’approfondissement BAFA « arts plastiques et accompagnement culturel » en partenariat avec le Musée de Grenoble. Ce partenariat se traduit notamment par la mise à disposition d’une médiatrice et d’un accès gratuit au musée tout au long du stage.

Ce stage permet de réfléchir à l’accompagnement d‘un groupe d’enfants et de jeunes au musée et de réfléchir à des démarches ludiques d’accompagnement.

Par ce stage, les CEMÉA entendent réaffirmer que les ACM ont un rôle primordial à jouer dans l’accès à la culture du plus grand nombre. Le Musée de Grenoble a souhaité travailler avec les CEMÉA pour que les animateurs apprennent à s’approprier le musée et s’appuient sur cet outil dans leur travail de sensibilisation.

Cette formation permet de réaffirmer que les ACM sont des lieux de vie privilégiés pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux manifestations culturelles et artistiques et qu’ils sont aussi des espaces privilégiés pour stimuler, favoriser des activités artistiques. Ils doivent dans leurs objectifs éducatifs permettre le renouvellement des pratiques d’animation dans le domaine des arts plastiques et de l’accompagnement culturel, et être en lien étroit avec tous les lieux et institutions culturelles de la ville…

Une démarche construite en 3 temps :

  1. Un temps d’approche, de sensibilisation et de découverte (travail sur les représentations, différents parcours dans le musée et ateliers d’arts plastiques).
  2. Un temps de projets collectifs permettant aux stagiaires de mettre en place des démarches ludiques d’accompagnement.
  3. Un temps de synthèse et de bilan.

Un parcours Pop-Rock :
Les stagiaires sont invités à découvrir, à travers la musique Pop-Rock, des œuvres emblématiques de la période Pop-Art. Proposé par un médiateur du Musée de Grenoble, ce parcours à pour objectif d’offrir une porte d’entrée différente pour découvrir des œuvres d’art.

Consultez nos prochains stages

Documents joints :

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 7 avril 2011