Les CEMEA forment les acteurs de jeunesse en Rhône Alpes

Les CEMEA forment les acteurs de jeunesse en Rhône Alpes

Pendant les vacances de Printemps, les CEMÉA ont une nouvelle fois été très dynamiques dans la Région Rhône-Alpes. Nous avons en effet formé près de 300 stagiaires BAFA, avec des propositions de stages dans chaque département de la Région.

L’importance et l’expertise des CEMÉA dans la formation des animateurs n’est pas une nouveauté. Nous formons des animateurs et des directeurs à l’encadrement de séjours de vacances et d’accueils de loisirs depuis 1937. Nous sommes même à l’origine des premières formations d’animateurs.

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est une formation structurée en trois étapes complémentaires avec une session de formation générale de 8 jours qui permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour exercer les fonctions d’animation ; un stage pratique de 14 jours qui en permet la mise en œuvre et l’expérimentation ; et une session d’approfondissement ou de qualification de 6 à 8 jours, qui permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de la formation.

Pour cette dernière session de formation, nous proposons un large panel de formations. Elles répondent à différentes envies de spécialisation pour les stagiaires, qui peuvent être orientées soit sur le milieu : découverte de l’environnement (montagne / urbain), encadrement de séjours à l’étranger ; soit sur l’activité : accompagnement des activités sportives (ski, snowboard / VTT), activités et jeux d’expression, activités manuelles et plastiques, activités techniques et scientifiques, jeux de plein air, jeux sportifs et grands jeux, accompagnement culturel, jouer et s’exprimer avec les médias… Soit vers le public : les adolescents, les jeunes enfants, les enfants de 6 à 12 ans, accueil de public en situation de handicap.
Les stages, construits selon les principes de l’Education Nouvelle, alternent théorie et pratique et sont centrés sur la mise en action du stagiaire et ses attentes.

Des nouvelles sessions de stages seront proposées à partir de juin et pendant toutes les vacances d’été.

Pour plus d’informations, contacter les CEMÉA au 04.76.26.85.40 ou sur www.cemearhonealpes.org

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 15 mai 2013