Les centres de loisirs : des espaces de mixité sociale

Les centres de loisirs : des espaces de mixité sociale

Les centres de loisirs : des espaces de mixité sociale pour les 2.6 millions d’enfants et d’adolescents accueillis chaque année

Le dernier numéro du Bulletin de l’Ovlej-Etudes et recherches de La JPA (dont les CEMÉA sont membres) dresse un état des lieux de la fréquentation des centres de loisirs à partir des résultats de l’enquête conduite fin 2011 auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2 500 familles.

22 % de la population interrogée âgée de 5 à 19 ans a fréquenté un centre de loisirs au cours de l’année scolaire 2010/2011 sur un ou plusieurs des temps identifiés dans le cadre de l’enquête : soir après la classe, mercredi, samedi et vacances scolaires.

Ce résultat permet d’évaluer les effectifs accueillis par ces structures à près de 2.6 millions d’enfants et d’adolescents par an.

La pratique du centre de loisirs, plus fréquente chez les plus jeunes, est partagée par 44 % de la population âgée de 5 à 8 ans.

Les périodes de vacances scolaires, et particulièrement l’été, constituent des périodes de forte fréquentation : Plus de 2.3 millions d’enfants et d’adolescents seraient accueillis pendant ces périodes de congés.

A la différence d’autres pratiques de vacances et de loisirs, aller au centre de loisirs n’est pas déterminé par le niveau de revenu des familles ou plus fréquent pour certains milieux sociaux.

Les centres de loisirs constituent ainsi des espaces de mixité sociale accueillant près de la moitié de la population enfantine.

Consultez ci-dessous l’enquête complète.

Documents joints :

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 18 juillet 2014