Parution du guide pratique "Jeunes en refuges"

Parution du guide pratique "Jeunes en refuges"

Les CEMÉA contribuent à l’édition du guide

Sortir en montagne et dormir une nuit en refuge représentent une expérience très enrichissante pour les jeunes, à plus d’un titre. Dans ce sens, les sorties éducatives se développent de plus en plus, dans le cadre d’un contexte réglementaire qui devrait évoluer favorablement. Pour accompagner ce mouvement et soutenir les porteurs de projets, le Réseau d’Éducation à l’Environnement Montagnard Alpin (REEMA) et la Coordination Montagne (dont les CEMÉA sont membres), en collaboration avec les acteurs de l’éducation et de la montagne, ont élaboré un « guide pratique pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés ».

Aller en montagne et dormir en refuge, pour un jeune, c’est une aubaine ; c’est la promesse d’une expérience de vie particulière et du beau souvenir d’enfance.
Le refuge représente un lieu d’hébergement atypique, particulièrement adapté à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes à la montagne. Il favorise l’apprentissage de la vie en refuge : vie en collectivité, gestion des ressources dans un espace de vie isolé…
La contemplation d’un lever ou d’un coucher de soleil, l’observation d’un ciel étoilé sont autant de moments propices au plaisir et à l’émerveillement « d’être » en montagne. Dans ce contexte de simplicité et de convivialité, les valeurs transmises aux jeunes (autonomie, dépassement de soi, solidarité, etc.) prennent tout leur sens. Elles favorisent le partage d’une culture commune de la montagne.
Aller en refuge, c’est pour le pédagogue un bon moyen d’atteindre ses objectifs éducatifs avec les jeunes… encore faut-il bien préparer sa sortie !

Un guide pour quoi faire ?

…Aider à imaginer puis à construire une sortie éducative en montagne et en refuge, de l’idée au projet, étape après étape et en toute sécurité… Favoriser à terme le développement de ces sorties pédagogiques avec pratique d’activités de montagne par les jeunes… Ce guide s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent réaliser ou soutenir un (premier) projet de découverte de la montagne avec nuit(s) en refuge, avec des mineurs encadrés : animateurs, éducateurs, enseignants, accompagnateurs, guides, initiateurs, bénévoles, moniteurs, organisateurs, décideurs, élus, etc.

Un guide pour dire quoi ?

Écrit sur le principe de la première sortie (mais bien utile pour les suivantes aussi), ce guide est composé de 3 grandes parties : ‘C’est quoi un refuge ?’, ‘La sortie en refuge : un outil au service du projet pédagogique’ et ‘Repères pratiques pour monter une sortie en refuge : de l’idée au projet’. Il délivre des conseils pratiques, des témoignages d’expériences et un ensemble d’informations claires pour lever les craintes et les préjugés. Il tend ainsi à rappeler aux nouveaux porteurs de projets que l’accès au refuge avec des jeunes ne constitue pas un frein à l’organisation de séjours en montagne.

Parce que l’organisation d’une sortie éducative en montagne avec nuitée en refuge n’est possible que grâce à une chaîne d’acteurs variés, il était important de s’appuyer sur ces compétences multiples pour rédiger ce document : éducateurs, gardiens de refuge, accompagnateurs en montagne, associations, parcs, services de l’État, collectivités, etc. Les nombreuses contributions et relectures ont fait de ce guide un document particulièrement adapté au montage concret de projet pédagogique.

Si je veux aller en refuge demain avec des jeunes ? La loi permet actuellement d’aller en refuge avec des jeunes mais sous certaines conditions. Nous vous conseillons de prendre connaissance attentivement du guide, notamment des parties réglementaires et de contacter les organismes d’État référents pour votre structure.

Un guide gratuit

Vous le trouverez en bas de cet article, il est également téléchargeable en page d’accueil du REEMA et de la Coordination Montagne.
La version papier (3000 exemplaires) est diffusée via des structures partenaires ayant effectué un pré achat.

Pour aller plus loin

Des formations et des temps d’information peuvent être mis en place sur demande (contacter directement le REEMA ou la coordianation Montagne.
Une plateforme Web sera prochainement accessible à partir des sites web du REEMA et de la Coordination Montagne. Vous y trouverez : des ressources sur le thème, les dernières informations, notamment en matière de réglementation, un recueil de témoignages, etc.

En savoir +
Isabelle Roux (REEMA) : 04 92 53 60 96
Emmanuelle Durand (Coordination Montagne) : 06 03 41 27 40

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 12 juin 2014