Première promotion du Certificat Complémentaire

Première promotion du Certificat Complémentaire

CC Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs

La première promotion du Certificat Complémentaire "Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs" a terminé sa formation en septembre dernier par une session qui s’est déroulée à Lisbonne chez notre partenaire le Clube Intercultural Europeu.

Cette formation démarrée en janvier 2016, remplace l’ancienne UCC "Diriger un ACM".

Cette formation se déroule en alternance et vise à compléter la formation des professionnels déjà titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS ou BEES. Huit stagiaires ont composé cette promotion qui à l’issue d’une période de positionnement, s’est déroulée en trois phases.

  1. Une première phase qui avait pour objectif de poser les bases pédagogiques nécessaires à la direction d’un ACM.
  2. La seconde phase correspond à la réalisation d’une expérience de direction
  3. La dernière phase à l’analyse de cette expérience de direction.

Cette dernière partie s’est déroulée à Lisbonne dans le cadre du dispositif Erasmus+ chez notre partenaire le Clube Intercultural Europeu, permettant ainsi de rencontrer différents acteurs éducatifs.

Les stagiaires ont été reçus par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports du canton de Lisbonne. Cette rencontre institutionnelle a permis de préciser l’organisation des accueils collectifs de mineurs au Portugal et d’évoquer les préoccupations concernant la formation du personnel encadrant.

Le groupe a ensuite effectué la visite de deux structures d’accueil de mineurs, une pouvant être comparée à un ACM sans hébergement pour des enfants de 4 à 14 ans et l’autre à une structure municipale de type Centre Social. Ils ont pu apprécier l’accueil qui leur a été réservé et la richesse des rencontres, des échanges que cette mobilité leur a procuré.

2 nouvelles promotions du CC "Direction d’un ACM" ouvrent en 2017 (janvier et juin).

Voir toutes les formations professionnelles dispensées par les CEMÉA en Rhône-Alpes.

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 3 octobre 2016