Trouver un stage pratique BAFA-BAFD

Trouver un stage pratique BAFA-BAFD

Le Service d’Aide au Placement

Le Service d’Aide au Placement (SAP) des CEMÉA permet l’accompagnement des stagiaires BAFA et BAFD dans la recherche d’un stage pratique. Il s’agit d’un site Internet qui met en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs.

Trouver un stage pratique OU recruter du personnel

Un engagement qualité

Le Service d’Aide au Placement met en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs.

Depuis toujours, les CEMÉA considèrent qu’il est de leur responsabilité de former et d’accompagner les animateurs et directeurs stagiaires dans leur recherche de stage pratique. Ils inscrivent à ce titre le dispositif dans leur engagement qualité pour les formations BAFA - BAFD.

Par ce service, les CEMÉA luttent contre certaines pratiques d’employeurs qui n’assument pas leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la formation BAFA - BAFD (absence de suivi des stagiaires, absence de rémunération). Ils dénoncent les abus et les ségrégations faits à l’encontre des jeunes en recherche de stage pratique (refus d’embauche des moins de 18 ans, de personnes d’origine étrangère, etc.).

Les CEMÉA n’interviennent ni dans la négociation, ni dans la décision d’embauche mais uniquement dans la mise en relation.

Le service d’aide au placement

Dans le cadre de leurs missions, les CEMÉA se préoccupent :

  • d’informer les stagiaires sur le champ d’intervention qui sera le leur,
  • de former et d’accompagner les animateurs et les directeurs dans leurs recherches de postes. Ceci se réalise dans les sessions de formation et sur les lieux d’accueil des CEMÉA,
  • d’aider les animateurs et les directeurs à trouver des terrains d’action auprès des organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs,
  • d’aider les organisateurs et les directeurs dans la recherche de personnels formés pour l’encadrement des séjours.

Ils mettent en place différents outils et actions sur le terrain en direction des organisateurs (lettres d’information aux organisateurs, journées d’études, réunions de groupes, organisateurs..).

Dans toutes les régions un dispositif est mis en place. Chaque offre ou demande est traitée en tenant compte de l’engagement qualité des CEMÉA.

Les services régionaux d’aide au placement des CEMÉA assurent :

  • le recensement des offres de postes émanant d’organisateurs ou de directeurs,
  • le recensement des candidatures de personnes à la recherche d’un poste,
  • la mise en relation des offres et des demandes.

Ces opérations sont traitées par la constitution de dossiers auprès des services régionaux de placement, recherches qui peuvent être informatisées et mises en contact par courrier, par téléphone, par mail, ou par fax.

Au service de l’animation volontaire, nos services d’aide au placement ne traitent que les offres ou les demandes de poste liées à l’encadrement d’Accueil Collectifs de Mineurs.

Nos fichiers sont mis à jour le plus régulièrement possible. En nous informant des résultats de vos recherches, vous nous aiderez à rendre le service plus efficace.

Pour accéder au site : www.cemea-sap.fr

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 13 juin 2014