Nos formations ont repris ! Nos nouveaux calendriers BAFA-BAFD et Animation professionnelle sont disponibles en ligne
Du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2015, les CEMÉA Rhône-Alpes ont organisé une rencontre avec notre partenaire portugais le Clube Intercultural Europeu (CLUBE). 20 personnes étaient présentes lors de cette rencontre : des membres du Conseil d’Administration, des membres de l’association engagés sur des actions à dimension européenne et des permanents de l’association en contacts réguliers avec ce partenaire.
Cette mobilité à Lisbonne prévue depuis plusieurs mois s’inscrit dans le cadre du Consortium de mobilité du personnel des CEMÉA, que les CEMÉA Rhône-Alpes coordonnent et qui rassemble les Associations Territoriales Aquitaine, Poitou-Charentes et Nord-Pas-de-Calais. L’objectif général de ce projet est de permettre aux membres (militants et partenaires) de notre réseau d’enrichir leur parcours, cheminement tant au niveau professionnel que personnel via l’échange de pratiques, la rencontre, et la participation à des actions de formation dans un contexte interculturel. Ces bourses de mobilité sont financées par le programme Erasmus+ "Éducation et Formation" de la commission européenne.
Le CLUBE est un partenaire rencontré lors du séminaire international des organisateurs de séjours proposé dans la région en décembre 2013 et lors duquel les bases d’un partenariat avaient été posées. Depuis, plusieurs actions ont été réalisées avec ce partenaire. C’est dans ce cadre qu’a été organisé ce weekend.
Les objectifs principaux identifiés pour cette mobilité des personnels de l’association des CEMÉA Rhône-Alpes étaient de :
Pour traduire ces objectifs, plusieurs actions ont été proposées :
La présence de ces personnes a pour objectif de favoriser la mise en place d’une formation de qualité et mettre en pratique les valeurs défendues par les CEMÉA : place du partenaire (interlocuteur privilégié, co-formation), immersion et ancrage territorial (visites de structures et rencontres d’animateurs), partenariat pédagogique et politique (valeurs communes).
Des visites de structures ont également été proposées dans 2 associations :
Au-delà de ces différentes actions, l’enjeu de ce week-end était aussi de permettre à chacun de vivre une expérience de mobilité. Les visites ont permis à chacun des participants de rencontrer et de se confronter aux questions éducatives portugaises. Elles avaient pour but d’amener chaque militant à découvrir de nouveaux modes de fonctionnements, de permettre une mise à distance et une prise de recul de ses propres pratiques et manières de faire. Mais surtout, ces visites ont permis un temps d’échange croisé franco-portugais sur des enjeux et problématiques communes au cœur de notre mouvement.
Plus largement, vivre une expérience de mobilité, c’est expérimenter, réfléchir sur nos pratiques, élargir notre vision et champ d’actions, diffuser les valeurs de l’éducation nouvelle et vivre une expérience personnelle. Cette action s’inscrit ainsi dans la détermination des CEMÉA d’agir sur le monde, de le transformer, et de favoriser l’épanouissement de chacun.
Activités menées :
Objectif : immersion professionnelle pour enrichir sa pratique, développer des compétences linguistiques, sociales et interculturelles d’adaptation, de mobilité, pour travailler en équipe internationale.
Activités prévues :
Depuis leur création en 1937, les CEMÉA France mènent des réflexions et des actions avec des partenaires d’autres pays, voisins ou plus lointains, en vue de partager et d’enrichir leurs pratiques sur des projets éducatifs novateurs. La dimension européenne et internationale fait partie de l’essence de ce mouvement d’éducation nouvelle. Cette dimension étant précisée dans l’article 1 des statuts de l’association : « [l’association] a pour but la diffusion des idées d’Éducation Nouvelle dans une dimension nationale et internationale »
À lire également :
Formations continues :
Dernières Actus :
11 avril 2018
Découvrir d’autres pratiques dans le domaine de (...)
17 juillet 2017
Eybens-Lisbonne : Bienvenue au Clube !
31 mars 2017
Migrations : à la rencontre de l’autre
18 décembre 2015
Réunion finale du projet européen SAMIN
22 octobre 2015
Mobilités professionnelles en Europe
14 octobre 2015
Formation à l’encadrement de séjours à l’étranger et