Nos formations ont repris ! Nos nouveaux calendriers BAFA-BAFD et Animation professionnelle sont disponibles en ligne
Le regroupement régional des formateurs des CEMÉA Rhône-Alpes s’est déroulé à Padoue (Italie) du 11 au 13 novembre dernier. Ce rendez-vous important de la vie de notre mouvement s’inscrit dans une stratégie globale d’européanisation de notre activité dans le cadre des programmes Erasmus+ 2014/2020. L’association a fait le choix d’avoir un des deux regroupements annuels à l’étranger depuis deux ans maintenant. Cet évènement a été construit en partenariat avec la Fédération Italienne des CEMÉA et plus particulièrement les CEMÉA de Veneto. Il a rassemblé une quarantaine de participants. Il s’est articulé autour de 4 axes de travail.
La première après-midi de travail fut consacrée à la rencontre avec nos homologues de la Fédération italienne des CEMÉA. Des représentants des CEMÉA Veneto (Padoue), des CEMÉA del Mezzogiorno (Rome), des CEMÉA Sardegna (Sardaigne) et des membres de la Fédération Italienne des CEMÉA ont présenté la structuration, le fonctionnement et les activités des CEMÉA en Italie. Une présentation des CEMÉA France, et de l’Association Territoriale Rhône-Alpes à permis d’avoir une vision comparative globale mettant l’accent sur de nombreux points convergents dans les projets. Un apéritif et une soirée conviviale avec découverte de jeux de société construits par les italiens et mises en place de danses collectives ont terminé avec succès la première journée.
La deuxième journée a permis le matin la visite de 3 structures socio-éducatives Italiennes :
La visite de Venise dans l’après-midi fut incontestablement l’un des temps forts du regroupement. Les collègues Italiens ont proposé 3 parcours permettant de découvrir l’histoire, les modes de vie, ainsi que le quotidien des habitants de 3 quartiers (sestieri) de Venise :
Chacun des parcours s’est enfin terminé par la visite du Sestiere le plus populaire : San Marco et sa place du même nom. La soirée à permis à chacun de manger en petits groupes dans différents restaurants typiques ou de continuer la visite de la ville en nocturne.
La dernière matinée du regroupement fut dédiée à un temps de travail sur le nouveau projet associatif des CEMÉA issu du dernier congrès de Grenoble. Ce moment a permis à chacun de (re)découvrir et s’approprier le projet à travers 3 entrées identifiées : Le social, l’Europe et l’international et la culture. Chacun des groupes de travail a pu commencer à poser les bases des orientations à décliner dans la région.
Le regroupement s’est terminé par un moment de remerciements chaleureux à nos collègues italiens avec la volonté très forte de poursuivre la dynamique de partage et de collaboration engagée.
À lire également :
Dernières Actus :
30 septembre 2019
Partenariats
31 janvier 2018
Soirée d’accueil "nouveaux militants"
17 novembre 2017
Les CEMÉA ouvrent un DEJEPS à Grenoble
12 octobre 2017
Soirée d’accueil "nouveaux militants"
27 septembre 2017
Nouvelle promotion pour le BPJEPS "Animateur (...)
27 septembre 2017
Le programme Erasmus+ reconnait l’engagement (...)